Actualités
-
- Veille sur les données de recherche avec DATALystE11 septembre 2025
-
- Les chercheurs publient-ils des data papers ?6 décembre 2024
-
Mise à jour : 22 septembre 2025
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 22 septembre 2025
Dans le cadre de sa thèse sur la modération et la liberté d’expression sur Internet, Bastien Savin, doctorant en droit au sein du laboratoire de l’EDIEC a publié en ligne une base de données en lien avec l’application du règlement européen sur les services numériques, qui vise à lutter contre la diffusion de contenus illicites en ligne (incitation à la haine, pédopornographie, vente de produits illégaux, désinformation etc.) sur les grandes plateformes du web.
Baptisée Veille Digital Services Act, cette base de données a vocation à recenser les initiatives de la Commission européenne et les décisions de la Cour de justice européenne (TUE et CJUE) consécutives à l’application du règlement européen sur les services numériques, ou Digital Services Act (DSA), en vigueur depuis août 2023.
Y figurent par exemple les enquêtes ouvertes à l’encontre de Tiktok, Instagram, Pornhub et d’autres affaires tranchées ou en cours. Le doctorant propose des commentaires associés à chaque entrée afin de recontextualiser les litiges dont il est question et le raisonnement retenu par la juridiction européenne.
Pour déployer sa base de données, Bastien Savin a utilisé Grist, un éditeur de tableurs open source facilitant la conception de bases de données relationnelles.
Cette première base pourrait à terme dans un devenir un projet contributif et collaboratif pour l’ensemble des chercheurs qui effectuent une veille sur l’application de ce règlement à l’échelle de l’Union européenne.
► Pour accéder à la base de données Veille Digital Services Act : https://grist.numerique.gouv.fr/o/docs/74KD73pJN3Hm/Veille-Digital-Services-Act/p/2
► Pour découvrir le Digital Services Act : https://www.economie.gouv.fr/cedef/les-fiches-pratiques/digital-services-act-quels-changements-pour-les-consommateurs
► Pour explorer les outils et logiciels de la Suite numérique : https://lasuite.numerique.gouv.fr/