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L'Université Jean Moulin Lyon 3 impliquée dans 3 projets européens "Capacity Building"

Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 29 mars 2022

L'Université Jean Moulin Lyon 3, leader sur les questions liées au monde socio-économique, à l’écosystème entrepreneurial et à l’ingénierie de projets, a cette année participé activement à la construction de 3 projets de Capacity Building / Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur en réponse à un appel à projets lancé par l'agence Erasmus +. Ces projets ont été retenus et bénéficieront de subventions européennes pour leur mise en œuvre.

2020, une année fructueuse pour l'Université Jean Moulin Lyon 3

Plus de 1000 projets de Capacity Building / Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur ont été déposés cette année auprès de la Commission Européenne, dont 164 ont été retenus, soit un taux de 16% de réussite. Parmi les projets retenus, 3 d'entre eux impliquent l'Université Jean Moulin Lyon 3 et obtiennent ainsi des financements européens de la part du programme Erasmus+ pour les 3 années à venir.


Zoom sur les 3 projets soutenus

Projet ICFAL - Institutionnalisation des Centres de Formation par Alternance aux Universités Marocaines

Ce projet est piloté par l'Université Hassan 1er au Maroc. En lien avec les acteurs du monde socio-économique marocains et sur la base de dispositifs existants en France (Université Jean Moulin Lyon 3), en Belgique (Haute École Benelux) et au Portugal (Université de l'Algarve), en matière de formation par l’alternance / apprentissage, le projet vise à :
 
  • Inscrire l’alternance dans la politique des universités marocaines ;
  • Définir un cadre structurant de référence pour le développement de l’alternance ;
  • Définir les projets de formation en alternance par rapport aux besoins du marché ;
  • Présenter les curricula de formation en termes de compétences, tenant compte des compétences techniques et des compétences non-académiques ;
  • Consolider la qualité des formations et renforcer la relation entre les centres de formation et le milieu professionnel, à travers le développement de partenariats public-privé ;
  • Partager les bonnes pratiques des Universités européennes en matière d'alternance / apprentissage
Les universités européennes seront assistées par deux partenaires experts pour la mise en place de ce projet : le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) et Formasup Ain Rhône Lyon.

Informations clés :
  • Budget total du projet : 850 339 €
  • Durée : 3 ans - octobre 2020 à octobre 2023
  • Porteur de projet : Béatrice Balivet, Directrice de l’Institut de droit patrimonial et immobilier (IDPI) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et des licences professionnelles métiers de l'immobilier de l'institut.
  • Coordinatrice administrative : Alida Sahli


Projet WBL4JOB - Introducing work-based learning in higher education systems of Armenia and Moldova for better employability of graduates

Le projet piloté par l'Université Française en Arménie (UFAR), a pour objectifs de :
 
  • Renforcer le partenariat entre les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur
  • Accroître l'employabilité des diplômés, en mettant en place une politique de soutien, un cadre juridique et des modèles d'apprentissage
  • Promouvoir l'apprentissage dans l'enseignement supérieur des pays partenaires (Arménie, Moldavie, Ukraine)
  • Mettre en place de nouveaux programmes d'apprentissage et de formation professionnelle, conformes aux normes de l'Union Européenne en vue de favoriser l'intégration des établissements de l'enseignement supérieur de la région du partenariat oriental.
Les universités Jean Moulin Lyon 3, de Strasbourg (France), des Sciences Appliquées Krems (Autriche) et le réseau européen de formation continue (Belgique) proposeront des solutions adaptées au contexte de ces pays, à partir de licences professionnelles en apprentissage dans les domaines du management, de la banque et de l'assurance.
 
Informations clés :
  • Budget total du projet : 847 433 €
  • Durée : 3 ans - octobre 2020 à octobre 2023
  • Porteur de projet : Jean-Baptiste Cartier, responsable de 3 Masters en alternance dans le domaine de la banque et bourse à l'iaelyon School of Management
  • Coordinatrices administratives : Camille Chevallier et Doroteya Obreshkova  


Projet SM_TMC - South Mediterranean Maintenance Center

Ce projet piloté par l'Université de Sfax en Tunisie a pour objectif principal de :
 
  • Développer la coopération entre les industries de production et de maintenance et les établissements de l'enseignement supérieur (EES) tunisiens.
  • Accroître l’efficacité, la qualité et l’excellence des formations en ingénierie de la maintenance et de la production, par la mise en place de modules innovants et économiques. Un accent particulier est mis sur la nécessité de développer l’esprit d’entreprise pour encourager l’insertion professionnelle et l’employabilité. 
  • Mettre en place des formations pour les personnels des entreprises, les formateurs et les chômeurs, en tenant compte les besoins actuels et futurs de l’environnement socio-économiques en Tunisie, dans le secteur de la production et de la maintenance.
Pour mener à bien ce projet, l'Université de Sfax pourra s'appuyer sur les expertises et les pratiques de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (France) en entrepreneuriat et en partenariat avec les entreprises, de l’Université de Vigo (Espagne) et l’Université Dunarea de Jos (Roumanie).

Informations clés :
  • Budget total du projet : 789 302 €
  • Durée : 3 ans - octobre 2020 à octobre 2023
  • Porteur de projet : Stéphane Marion, Directeur du CEUBA, responsable Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles - EDEN à l'iaelyon School of Management
  • Coordinatrice administrative : Alida Sahli
 

A propos des projets Capacity Building / Renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur ?

Les projets de « Capacity Building » visent à encourager la coopération entre l’Union Européenne et les pays partenaires hors Europe pour la modernisation de leurs systèmes d’enseignement supérieur, selon des priorités nationales identifiées pour chaque groupe de pays. Sur la base d'un retour d’expérience, les pays européens accompagnent donc les pays partenaires (voisinage de l’est et du sud, Balkans occidentaux, Asie Centrale, Russie, l’Asie, Amérique Latine et pays de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique et de la zone Irak, Iran, Yémen), dans l'adaptation des pratiques de leurs universités.

Les objectifs de ces projets sont multiples : 
 
  • Elaborer, renforcer et diffuser des programmes d'enseignement, méthodes ou ressources pédagogiques,
  • Soutenir l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires non européens,
  • Aider les pays partenaires à réformer la gestion, l'administration et la gouvernance des établissements d'enseignement supérieur,
  • Stimuler la culture de l'assurance qualité,
  • Renforcer le lien entre l'enseignement supérieur et la société,
  • Contribuer à la coopération entre l’Union Européenne et les pays partenaires (et entre les pays partenaires),
  • Encourager le développement de réseaux internationaux par la compréhension de la dimension interculturelle.