• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,
  • International,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,
  • Lettres,
  • Études,

Théâtre | Le Journal de Käthe KOLLWITZ, par la Cie TDC

Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 30 octobre 2020
Käthe KOLLWITZ © 2016 Artists Rights Society (ARS), New YorkVG Bild-Kunst, Bonn

Le rideau se lève, les paroles résonnent, la lumière caresse les œuvres. Découvrez Käthe KOLLWITZ, artiste plasticienne, écrivain, militante, au fil d’un spectacle théâtral nous contant son histoire.

Spectacle par la Cie TDC

En partenariat avec le Département du Nord, le Goethe-Institut de Lyon,
le Département d'études germaniques de la Faculté des Langues, Lyon 3

Au regard du contexte sanitaire, tous nos événements culturels & artistiques sont
reportés à une date ultérieure.
Merci de votre compréhension.

Je veux agir à cette époque où les gens sont si désemparés et ont tant besoin de secours - Käthe KOLLWITZ, 1922

Le Journal de Käthe Kollwitz © Laurent DOIZELET Käthe KOLLWITZ peint la guerre, écrit la misère, perce la souffrance de son regard.

Käthe KOLLWITZ raconte la mort, lui donne un corps, un regard, une humanité tendre, furieuse, désarmante.

Témoin des injustices qui sévissent dans l’Allemagne d’avant-guerre, des conditions de vie précaires de la classe ouvrière, de la guerre et de ses blessures, l’artiste allemande Käthe KOLLWITZ (1867 - 1945) surprend et désempare par son art sincère, intime et militant.

Mais si Käthe KOLLWITZ est avant tout connue pour son art plastique, ses écrits montrent une femme d’une énergie et d’une acuité exceptionnelles.

Rien n’échappe à son regard et son œuvre écrite est d’autant plus remarquable qu’elle est celle d’une artiste, une artiste qui n’a cessé de travailler, de réfléchir, d’interroger l’esprit de cette époque si singulière : d’une guerre à l’autre en terre allemande.

Käthe KOLLWITZ © 2016 Artists Rights Society (ARS), New YorkVG Bild-Kunst, Bonn Mise en scène : Dominique SURMAIS
Traduction : Micheline DOIZELET
& Sylvie DOIZELET
Avec : Céline DÉLY & Dominique SURMAIS