• Culture,

Théatre ciné-documentaire

Explorer l’écriture de soi, le récit et la mise en scène du réel

Publié le 31 août 2017 Mis à jour le 8 décembre 2025

Avec Elsa Thomas, autrice, réalisatrice et metteuse en scène

Et si tu transformais le réel en art ?

Cet atelier t’embarque dans une aventure entre théâtre documentaire et cinéma, où les histoires vraies deviennent matière à création. Ici, on part de témoignages, de récits intimes, de paroles brutes… pour les transformer en images, en scènes, en fictions vivantes.

Explore comment le vécu se met en jeu, comment une parole personnelle peut devenir une œuvre collective, et comment le réel se réinvente dès qu’on le met en scène. Bref : faire du vrai un terrain de création.
 
L'atelier se déroule selon trois étapes :
 
  1. Écriture de l’intime – L’objet comme déclencheur : À partir d’un thème défini ensemble (par exemple la filiation, l’héritage, l’absence, l’enfance…), chaque participant choisit et apporte un objet intime qui l’évoque. Cet objet peut représenter une passion, une culture, une histoire familiale ou un moment précis. À partir de là, chacun écrit un texte personnel qui creuse la dimension documentaire et autobiographique.
  2. Mise en scène documentaire et cinématographique : Dans un second temps, chaque participant met en scène son objet dans son milieu naturel (chez soi, dans son quartier, etc…) ou recrée un environnement qui le charge de sens. Ce processus s’inscrit dans une tradition du cinéma du réel, de la mise en scène minutieuse des espaces domestiques par Sophie Calle, ou encore des « auto-portraits en creux » d’Agnès Varda. Il ou elle le filme chez soi, dans l’environnement qui fait sens. On explore ici l’écriture documentaire visuelle : comment un simple objet peut-il raconter une histoire ? Comment filmer le réel tout en le mettant en scène ? 
  3. Jeu, présence et authenticité : Enfin, le groupe travaille sur le jeu théâtral à partir des textes écrits, cherchant comment incarner tout en restant au plus proche de leur vérité et de leur naturel. Par l’improvisation, la prise de parole et divers exercices, chacun est amené à trouver une présence scénique authentique, et à faire résonner son récit.


 

RETOUR SUR...
 
L'ART AU MOULIN 2022
Création de courts métrages
Résistance(s)

Printemps 2022

Avec Lionel LACOUR, agrégé d’Histoire et le créateur des conférences Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière et du Festival Rencontres Droit Justice et Cinéma à Lyon. Il dirige également Cinésium, une agence événementielle dans le cinéma.

Cette année à l'occasion du festival l'Art au Moulin, explorez et la question de la résistance, des résistances sous toutes ses formes...

L'ART AU MOULIN 2020
5 minutes

À l'occasion de l'édition virtuelle du festival l'Art au Moulin, visionnez l'un des courts-métrages produit par les étudiants :

Ne jamais dire jamais

L'ART AU MOULIN 2019
Le Jour d'après

À l'occasion du festival l'Art au moulin et reprenant le thème de la 8BHN, les étudiants ont dégainé leur smartphone pour faire un court-métrage. Visionnez l'un d'entre eux :


L'envol



En voir plus

L'ART AU MOULIN 2018
Hors norme

Dans le cadre du festival l'Art au Moulin, les étudiants vous invitent à découvrir leurs courts-métrages. Visionnez l'un d'entre eux :

Le neuvième cercle



En voir plus

L'ART AU MOULIN 2017
Courts-métrages

À l'occasion des restitution d'ateliers, les étudiants ont voyagé le smartphone à l'épaule à la recherche d'une idée de court-métrage. Visionnez l'un d'entre eux :

Apparences 



En voir plus