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TEYE Prince
Behavioral Biases and Nudges in Auditing
Thèse en Sciences de gestion, soutenue le 11 décembre 2023.
Cette thèse étudie l’impact des biais cognitifs, et l’audit en distanciel sur le scepticisme professionnel des auditeurs, un marqueur de la qualité de l’audit, et propose ensuite des outils novateurs pour remédier à ces biais. Le premier chapitre examine l’impact du biais de cadrage, et du biais d’optimisme sur le scepticisme. A cet effet, en utilisant la technologie d’oculométrie, il s’agit de comprendre le mécanisme sous-jacent à l'interaction entre les biais cognitifs et le scepticisme. A partir d’expériences utilisateur en laboratoire, les résultats prouvent que ces biais cognitifs augmentent la charge cognitive mesurée par la durée totale de fixation, de sorte que le scepticisme est affecté négativement. Le deuxième chapitre explore l’impact de l’audit en distanciel sur le scepticisme professionnel. Utilisant une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs, les résultats indiquent que les audits en distanciel impactent négativement les composantes situationnelles du scepticisme professionnel par l’effet de la richesse des médias. Le troisième chapitre examine le potentiel des nudges (coup de pouce) pour augmenter le scepticisme. Il contextualise la théorie du nudge dans l’audit financier et présente des preuves expérimentales des effets de deux nudges, les normes sociales, et la justification sur le comportement des auditeurs. Une expérience inter-sujets (2 normes sociales x 2 justification) prouve que les nudges ont un impact positif sur le scepticisme professionnel. Ensuite, une expérience utilisant l’oculométrie au cours d’une tâche d’audit permet de révéler le mécanisme cognitif : les nudges conduisent à une attention visuelle accrue lors de l’évaluation des éléments probants, ce qui peut conduire à un scepticisme professionnel accru. Cette thèse contribue à la littérature sur le scepticisme professionnel en détaillant l’effet de l’audit en distanciel et le potentiel d’amélioration grâce aux nudges. Sur le plan managérial, les résultats peuvent éclairer la conception des nudges qui ciblent l’attention visuelle en la dirigeant vers des informations importantes.
This doctoral work studies the impact of cognitive biases and remote audits on professional skepticism, a marker of audit quality, and proposes novel tools to remedy these biases. The first chapter seeks to identify the impact of the framing bias and the optimism bias on professional skepticism. Furthermore, eye-tracking technology is used to develop an understanding of a mechanism underlying the interaction of these cognitive biases and professional skepticism. Using a laboratory user experimental approach, results show that these cognitive biases unnecessarily increase cognitive load and processing levels, as measured by the total duration of fixation metric such that auditor’s professional skepticism is negatively affected. The second chapter explores the impact of remote audit on professional skepticism. Using a qualitative approach based on semi-structured interviews, results indicate that remote audits negatively impact situational components of professional skepticism through the effect of media richness. The third chapter of the thesis looks at the potential of nudges to increase professional skepticism. It contextualizes nudge theory in financial audit settings and presents experimental evidence of the effects of social norms and justification nudges on audit behavior. A between-subject experiment (2 social norms x 2 justification) demonstrates that nudges positively impact professional skepticism. Then an eye-tracking experiment during an audit task helps reveal the cognitive mechanism at play: nudged conditions lead to increased visual attention during assessments of audit evidence, which may lead to enhanced professional skepticism. This thesis extends the accounting literature, as it relates to professional skepticism, detailing the effect of remote audit and the potential for improvement through the use of nudges. In practice, findings can inform the design of nudges that specifically target visual attention by designing nudges that direct auditors’ attention to important information.
Keywords : Behavioral audit ; Remote audit ; Professional skepticism ; Cognitive biases ; Optimism bias ; Framing bias ; Cognitive load ; Eye-tracking ; Visual attention ; Nudge
Directeur de thèse : Jean-François GAJEWSKI et Marco HEIMANN
Membres du jury :
- M. HEIMANN Marco, Co-directeur de thèse, Maître de conférence, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- Mme GONTHIER BESACIER Nathalie, Rapporteure, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes, France,
- M. MARD Yves, Rapporteur, Professeur des universités, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand,
- M. LEGER Pierre-Majorique, Professeur, Haute école de Commerce Montréal, Canada,
- Mme NEGRE Emmanuelle, Professeur des universités, Université de Bordeaux, France.
Président du jury : Emmanuelle NEGRE