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TERRY Adeline

L’expression métaphorique des tabous : entre euphémisme et dysphémisme. Etude linguistique d’un corpus de séries télévisées américaines

Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 26 juin 2019

Thèse en Etudes transculturelles, soutenue le 24 juin 2019.

Ce travail propose d’étudier les relations complexes entre métaphore, tabou et X phémisme. Plus spécifiquement, il analyse la manière dont les domaines tabous de la maladie, de la mort et du sexe sont représentés par le biais de la métaphore dans un corpus de séries télévisées américaines constitué de House, M.D., Grey’s Anatomy, Six Feet Under, How I Met your Mother et Sex and the City. Il s’articule autour de trois chapitres. Les deux premiers permettent de définir le cadre théorique. Dans un premier temps, nous définissons le concept de « tabou » et tentons de dégager les origines historiques et sociales des tabous étudiés. Cela nous mène également à définir les X phémismes – qui sont privilégiés pour mentionner les sujets tabous – et les différentes matrices lexicogéniques qui permettent leur création. Le second chapitre est consacré à la définition de la matrice qui nous intéresse dans le cadre de ce travail : la métaphore. Il adopte une approche cognitiviste et vise essentiellement à exposer le cadre théorique relatif à la métaphore qui est utilisé dans le dernier chapitre. Enfin, le troisième chapitre propose une analyse des métaphores relevées dans le corpus. Il s’agit d’étudier l’influence du domaine source sur la conceptualisation X phémique et les différentes fonctions que peuvent revêtir ces métaphores. Tout au long de ce travail, nous nous attachons à expliquer en quoi les métaphores sont un outil privilégié pour la création de métaphores relatives à des sujets tabous et à réfléchir sur le statut particulier des métaphores dans les séries télévisées.

This study explores the complex relations between metaphor, taboos, and X phemisms. More specifically, it focuses on the representation of the taboos of disease, death, and sex through metaphors in a corpus constituted of five American TV series, House, M.D., Grey’s Anatomy, Six Feet Under, How I Met your Mother et Sex and the City. It is divided into three chapters. The first two chapters aim to define the theoretical framework. The study starts with a definition of the concept of “taboo” and its social and historical origins. It leads us to a definition of X phemisms – which are favored to mention taboo topics – and the different word-formation processes that are used for their creation. The second chapter is devoted to the definition of the word-formation process that is central in this study: metaphor. The approach is mainly cognitivist and the aim of the chapter is to define the Conceptual Metaphor Theory. Finally, the last chapter consists in an analysis of the metaphors of the corpus. The aim is to study the influence of the source domains on the creation of metaphorical X phemisms and the different functions that those metaphors may fulfil. One of the main objectives is to explain why metaphors are favored to create metaphors related to taboo topics and to shed light on the particular status of metaphors in TV series.

Mots-clés : CMT, dysphémisme, euphémisme, maladie, métaphore, mort, séries télévisées, sexe, tabou, X-phémisme.

Keywords : CMT, death, disease, dysphemism, euphemism, metaphor, sex, taboo, TV series, X-phemism.


Directeur(trice) de thèse : Denis JAMET

Membres du jury :
- Monsieur Denis JAMET, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Madame Catherine PAULIN, Professeure des universités, Université Montaigne Bordeaux 3,
- Monsieur Jean-Rémi LAPAIRE, Professeur des universités, Université de Strasbourg,
- Madame Sandrine SORLIN, Professeure des universités, Université de Montpellier,
- Monsieur Richard TRIM, Professeur des universités émérite, Université de Toulon.



Président(e) du jury : Sandrine SORLIN