Portrait d'un diplômé VAE - Pierre Charles

Haut fonctionnaire dans la fonction Publique, Sécurité Défense

Publié le 10 novembre 2016 Mis à jour le 9 février 2023

"Après une carrière d'officier sous contrat, j'ai fait le choix d'une deuxième carrière civile. Bien qu'ayant eu accès à des formations de haut niveau dans les armées, elles étaient difficilement transposables dans le civil (spécificité, confidentialité...).

J'ai envisagé de suivre un cursus universitaire et j'ai découvert que Lyon 3 proposait de faire valider ses acquis professionnels par un diplôme. J'ai contacté le service compétent qui a confirmé l’opportunité de ma démarche. Après l'envoi d'un CV, d'une lettre de motivation et le retour d'un questionnaire préalable, j'ai eu confirmation de la recevabilité de ma demande pour valider un Master 1. J'ai du constituer un dossier "VAE pré-diagnostic" avec l'aide d'un accompagnateur particulièrement opérationnel, ouvert et constructif qui m'a reçu plusieurs fois au sein de l'Université Lyon 3.
Grâce à ses conseils, j'ai pu "traduire" et "coucher sur le papier" mon expérience professionnelle. C'est ici que j'insiste sur la lourdeur et la complexité de cette tâche puisque, me concernant, cela représentait 25 ans de carrière avec près de 10 postes occupés. Le dossier "VAE pré-diagnostic" et ses 40 pages en comptait 80 une fois complété et plus de 150 avec toutes les pièces-jointes !!! Fin juin, j'ai été convoqué devant un jury composé d'universitaires et j'ai eu à répondre à leurs questions très ciblées. A la mi-juillet, j'ai reçu une notification qui m'informait de la décision du jury de m'attribuer un Master 2 et à l'automne, le diplôme officiel.

Ainsi, je dirais que ce travail est une excellente méthode de remise en question par le haut. J'en suis ressorti rassuré sur le bon niveau de mes connaissances, sur mes compétences intellectuelles et sur la place qui pouvait être la mienne dans le civil."

► Master - Securité internationale et défense