Santé mentale et soutien psychologique

Retrouvez les dispositifs en place, contacts et numéros utiles pour accompagner les étudiants qui ressentent le besoin. Si vous rencontrez des difficultés temporaires ou pérennes qui impactent votre santé mentale et votre bien-être psychologique, parlez-en.

Contacts et structures en santé mentale

• Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236. Site interactif qui tente de répondre au mieux à l'ensemble de vos préoccupations en matière de santé

• CNAÉ - 0 800 737 800 : ligne d'écoute gratuite et confidentielle opérée par l'association "En Avant Toutes". De 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi. Cette ligne mobilise des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates. cnaes@enseignementsup.gouv.fr.

• Santé Psy Étudiant : Dispositif mis en place par le gouvernement permettant aux étudiants de disposer de 8 consultations gratuites, sur orientation. Pour cela, rendez-vous chez un médecin (service de santé étudiante, ou votre médecin traitant), choisissez le professionnel de votre choix et bénéficiez gratuitement du suivi.

• Psycom : site d'information sur la santé mentale

SERVICES D'URGENCES À LYON

• Pavillon N - Hôpital Édouard Herriot. Service d'urgences ouvert 7j/7 - 24h/24. Vous pouvez vous y rendre directement ou appeler le 04 72 11 00 09

• UPRM (Service d’urgences de l’hôpital du Vinatier) : Vous pouvez vous y rendre 24h/24. Tél : 04 37 91 54 54