• Recherche,

SOLIS Yves

La hiérarchie catholique mexicaine durant la génèse du Modus Vivendi : 1929-1940

Publié le 2 novembre 2009 Mis à jour le 29 octobre 2018

Thèse en Histoire, Histoire religieuse, politique et culturelle, soutenue le 29 octobre 2009.

La hiérarchie catholique mexicaine durant la genèse du Modus Vivendi : 1929-1940 est une étude des débats et des conflits de l'épiscopat mexicain, de leurs conflits et tractations avec les gouvernements successifs pendant la décennie  allant des accords pour mettre fin à la christiade (juin 1929). A l'arrivée au pouvoir du président Manuel Avila Camacho (décembre 1940), décennie qui génère un Modus Vivendi, période plus apaisée des rapports entre l'église officielle et l'état mexicain. Les deux périodes principales d'étude sont, au niveau politique, celle du maximat durant laquelle le président Calles tient le contrôle politique, puis celle de la présidence de Calles. Le cas mexicain n'ent pas un cas local, il constitue un enjeu international comme le montrent les encycliques et lettres apostoliques publiées sur la question mexicaine qui eurent un impact similaire aux questions allemandes et russes.
Après avoir passé en revue les antécédents de cette période, en dessinant rapidement les traits de l'état laïc mis en place depuis le milieu du XIXème siècle, le rôle de l'église pendant et après la période révolutionnaire et les trois années que l'on appelle traditionnellement "la Christiade" il est essentiel d'étudier successivement la situation de la hiérarchie mexicaine avant et après la démission de Leopoldo Ruiz y Flores de son poste de délégué apostolique en 1935, année qui correspond à la véritable prise de pouvoir de Lazaro Cardenas, dont la présidence marque le zénith de la révolution mexicaine. Ces années sont ainsi fondamentales pour la construction de l'état post-révolutionnaire et pour le rôle essentiel, complexe et discret de l'église mexicaine dans cette nouvelle situation politique qui va durer jusqu'à la fin du siècle.

Mots-clés : Mexique, Modus vivendi, hiérarchie catholique, Pie XI, Cadenas, relation église état, période entre deux guerres, persécution religieuse

Directeur de thèse : Régis LADOUS
                                   Alicia PUENTE LUTERROTH, Universidad Autonoma del Estado de Morelos (Mexique)

Membres du jury :
Jean Dominique Durand, Dr., Université Jean Moulin Lyon 3
Jean Meyer Barth, Dr., Centro de Investigación y Docencia Económicas  (Mexique)
Miguel Rodriguez, Dr., Université  de Paris-Sorbonne Paris IV
Christian Sorrel, Dr., Université  Lyon 2 Lumière

Mention : Très Honorable

Equipe d'accueil : LARHRA