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SIMONNET Enzo

Concepti on d'environnements d'apprenti ssage du vocabulaire pour l'enseignement des langues à l'université

Publié le 22 août 2025 Mis à jour le 22 août 2025

Thèse en Info-maths, soutenue le 04/02/2025.

Cette thèse présente le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de BaLex, un Environnement Informatique d’Apprentissage du Vocabulaire (EIAV) conçu pour les cours de langue de niveau universitaire. Utilisant une approche de recherche orientée par la conception (design-based research), l’étude intègre les principes théoriques de l’acquisition du vocabulaire avec des considérations pratiques de l’intégration de la technologie dans les environnements éducatifs. La recherche a commencé par une revue systématique de la littérature, identifiant les lacunes des EIAV existants, en particulier en ce qui concerne le soutien à l’apprentissage collaboratif et l’intégration de l’accompagnement par les enseignants. Les besoins des utilisateurs ont été recueillis par le biais d’enquêtes et d’entretiens avec des étudiants et des enseignants, soulignant la nécessité de disposer d’outils flexibles et engageants qui soutiennent à la fois l’apprentissage autonome et l’apprentissage guidé. BaLex a été développé comme carnet de vocabulaire numérique collaboratif, intégrant des fonctionnalités telles que des entrées lexicales détaillées, l’édition collaborative et des éléments de gamification. La conception de l’outil s’est inspirée des théories établies sur l’apprentissage du vocabulaire et des retours des utilisateurs, dans le but de faire le pont entre l’apprentissage en classe et autonome. Deux études ont été menées : la première à l’université Lyon 2 en France, et la seconde à la Carnegie Melon University aux États-Unis. Ces études ont permis de mieux comprendre l’adoption de l’outil, l’engagement des utilisateurs et l’impact sur l’apprentissage du vocabulaire. Si les résultats globaux ont montré des effets positifs sur l’acquisition du vocabulaire et la motivation des apprenants, ils ont également mis en évidence les défis liés à l’engagement durable et à l’intégration dans les pratiques d’enseignement existantes. La thèse contribue au domaine en fournissant des données empiriques sur l’efficacité des EIAV collaboratifs, en offrant des recommandations sur la conception et la mise en œuvre de tels outils, et en proposant des améliorations aux modèles existants d’apprentissage des langues assisté par la technologie. Elle aborde également les implications plus larges de l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement supérieur. Cette recherche ne fait pas seulement progresser notre compréhension des stratégies efficaces d’apprentissage du vocabulaire dans les environnements technologiques, mais fournit également des indications pratiques pour le développement et la mise en œuvre d’EIAV dans divers contextes éducatifs.

Mots-clés : Apprentissage du vocabulaire ; EIAV ; Design

This thesis presents the development, implementation, and evaluation of BaLex, a Technology-Assisted Vocabulary Learning (TAVL) tool designed for university-level language courses. Employing a Design-Based Research (DBR) approach, the study integrates theoretical principles of vocabulary acquisition with practical considerations of technology integration in educational settings. The research began with a comprehensive literature review, identifying gaps in existing TAVL tools, particularly in supporting collaborative learning and integrating teacher guidance. User requirements were gathered through surveys and interviews with students and teachers, highlighting the need for flexible, engaging tools that support both autonomous and guided learning. BaLex was developed as a digital collaborative vocabulary notebook, incorporating features such as comprehensive lexical entries, collaborative editing, and gamification elements. The tool’s design was informed by established vocabulary learning theories and user feedback, aiming to bridge the gap between classroom instruction and independent learning. Two implementation studies were conducted: the first at Université Lyon 2 in France, and the second at Carnegie Mellon University in the United States. These studies revealed insights into tool adoption, user engagement, and the impact on vocabulary learning. While overall results showed positive effects on vocabulary acquisition and user motivation, they also highlighted challenges in sustained engagement and integration into existing teaching practices. The thesis contributes to the field by providing empirical data on the effectiveness of collaborative TAVL tools, offering insights into the design and implementation of such tools, and proposing refinements to existing models of technology-assisted language learning. It also addresses broader implications for educational technology integration in higher education. This research not only advances our understanding of effective vocabulary learning strategies in technology-enhanced environments but also provides practical insights for the development and implementation of TAVL tools in diverse educational contexts.

Keywords: Vocabulary learning ; TAVL ; Design


Direction de thèse : LAVOUÉ Élise

Membres du jury :
- Mme Élise LAVOUÉ, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France - Directrice de thèse
- M. Mathieu LOISEAU, Maître de conférences, INSA Lyon, Villeurbanne, France - Co-directeur de thèse
- Mme Elke NISSEN, Professeure des universités, Université Grenoble Alpes, France - Rapporteure
- M. Thomas FRANÇOIS, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique - Rapporteur
- Mme Blanka KLIMOVA, Professeure, Université de Hradec Králové, République tchèque - Examinatrice
- M. Sébastien GEORGE, Professeur des universités, Le Mans université, France

Présidence du jury : GEORGE Sébastien