• Associations,
  • Écologie,
  • Vie étudiante,
  • Vie institutionnelle,

Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité : les associations étudiantes se mobilisent

Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 29 mars 2023

Du 27 mars au 2 avril, le monde étudiant s’engage pour des campus et une société plus durables à l’occasion de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité.

Organisée depuis 2015 par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire - RESES, la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est une déclinaison, sur les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEES est un temps privilégié de rencontres entre la communauté étudiante et les acteurs engagés pour des campus et une société plus durables.

Les associations étudiantes de l’Université Jean Moulin mobilisées
Du 29 mars au 7 avril, les associations étudiantes de l’Université se mobilisent en proposant des animations et rencontres à la Manufacture des Tabacs et sur le Campus des Quais.

Au programme :

Mercredi 29 mars | Conférence sur les PFAS (polluants éternels)

► Par l’association ALYDE

17h | Salle 237 – Manufacture des Tabacs

En mai 2022, une enquête journalistique alertait sur les concentrations de certaines substances PFAS dans l'eau du Rhône. Suite à cette enquête, Notre Affaire à Tous Lyon (NAAT) s’est attaqué à ce phénomène en déposant deux référés environnementaux inédits devant le juge pénal, afin de demander la cessation de pollutions graves exposant les habitants du Grand Lyon à des risques industriels et sanitaires.

En présence de Jean Plewinski, étudiant en Master 1 Gouvernance des risques environnementaux à la Faculté de Droit et membre de Notre Affaire à Tous Lyon (NAAT), cette conférence a pour but de sensibiliser sur cette problématique des PFAS et aux dangers qu’ils représentent pour la santé et l'environnement mais surtout sur les outils existants pour permettre à la société civile de s'informer et d’agir.

Mardi 4 avril | Fresque du climat

► Par les associations Lyon 3 Développement Durable et Mush

14h | Salle 155 – Manufacture des Tabacs

Rejoignez l’association L3DD pour réaliser une fresque collaborative destinée à résumer les mécanismes des changements climatiques expliqués dans les rapports du GIEC.

Le principe ? 3 heures de jeu avec 3 phases :

• Construction collective de la fresque
  • Décoration
  • Débriefing avec ressentis et solutions individuelles et collectives

Mardi 4 avril | Café Philo

► Par l’association Les Médiations Philosophiques

12h30 | Salle B1 – Campus des Quais

« Comment articuler responsabilité individuelle et responsabilité collective face au changement climatique ? »

C’est autour cette question écologico-politique que l’association Les Médiations Philosophiques vous propose de venir discuter, débattre et échanger librement. La séance sera animée par Ilias Voiron, professeur de philosophie morale et politique à la Faculté de Philosophie.

Inscription : lesmediationsphilosophiques@gmail.com

Vendredi 7 avril | Conférence "Féminisme, écologie et convergence des luttes"

► Par l’association ALyons-Nous

17h30 | Manufacture des Tabacs