• Recherche,

SAKAI Naoki

Asie : identification co-figurative

Publié le 15 février 2008 Mis à jour le 20 février 2008

Le Professeur Naoki Sakai est intervenu le vendredi 8 février 2008 à l’Université Jean Moulin Lyon 3, au 18 rue Chevreul, dans une conférence internationale organisée par le Service de la recherche.

Le Professeur Naoki Sakai est intervenu le vendredi 8 février 2008 à l'Université Jean Moulin Lyon 3, au 18 rue Chevreul, dans une conférence internationale organisée par le Service de la recherche. Le rôle historique du schéma binaire de l'Occident et de l'Asie a été le point de départ de la réflexion du Professeur Sakai. En s'appuyant sur une déconstruction des termes d'Asie et d'Occident, il a démontré comment la construction de l'identité de l'Asie et des Asiatiques est profondément liée à une auto-identification et auto-désignation de l'Europe, puis de l'Occident, dans un schéma de construction binaire co-figurative. Par de nombreux arguments historiques et épistémologiques, il a insisté sur la construction mythique de l'Occident, mythème ambigu à la fois dans sa nature et dans son contenu. Le Professeur Sakai a finalement souligné qu'une étude de la formation initiale des études asiatiques et des disciplines qui y sont rattachées ne peut pas être comprise dans sa totalité sans un travail approfondi sur l'institutionnalisation d'une opposition binaire Occident et non-Occident (ou Ouest/Occident et « Reste du monde ») et les processus d'identification corollaires.     Les thématiques abordées par le Professeur Sakai se distinguaient par leur richesse scientifique et intellectuelle, et par leur actualité. En effet, de nombreuses références à des événements sociopolitiques récents sont venus illustrer ses propos. Le professeur Sakai a expliqué vouloir compliquer la réflexion générale de l'identité et de l'identification, et son intervention a précisément ouvert un grand nombre de nouvelles pistes de réflexion, tout en restant très accessible. L'intervention, produite en anglais, avait par ailleurs été traduite en français et distribuée au préalable parmi le public. À la suite de la conférence du Professeur Sakai, le Professeur Alain-Marc Rieu de la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin a été invité à mener le débat en anglais et en français. Le Professeur Rieu a ouvert la discussion sur la question de l'identité. D'autre part, le public, venu en nombre, a lui aussi manifesté un grand intérêt pour le travail du Professeur Sakai. Diverses questions ont été soulevées, notamment sur la place des langues et études japonaises et chinoises dans les mondes universitaires américain et européen ; la classification par la Chine du Japon comme « pays occidental » ; la question de la mémoire et de l'oubli de la situation coloniale en fonction de la reconfiguration de l'ordre géopolitique après guerre ; et la construction d'une langue nationale à l'appui de traduction de concepts non nationaux.
Naoki SAKAI (1947-) est professeur de littérature et d'études asiatiques à l'Université Cornell, New York, États-Unis. Auteur de nombreux ouvrages sur la langue nationale et les problèmes liés à la traduction, les notions d'universalisme et d'identité, il est aussi éditeur de la revue Traces. Certains de ses articles ont été traduits en français et sont disponibles sur le site de la revue Multitude à cette adresse : http://multitudes.samizdat.net/auteur.php3?id_auteur=54  http://www.iett.eu/