• Recherche,

RICHARD Frédéric Jacques

Déconstruction de la notion de "développement durable" et de ses mises en oeuvre - Le "développement durable", un projet pour l’entreprise et les pouvoirs publics ?

Publié le 31 août 2007 Mis à jour le 13 septembre 2007

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 13 décembre 2006. Thèse en cotutelle avec l’Université Udelar, Montevideo, Urugay.

Il s'agit de faire le point sur la notion de "développement durable", cela dans le monde des sciences, dans le champ de la gestion publique ainsi que dans celui de l'entreprise. Le travail de thèse débute par compte-rendu de lébats politiques et des controverses scientifiques entourant la notion de "développement durable". Pour comprendre la nature de ces débats, un chapitre retrace la genèse de la notion. Puis dans une deuxième partie, il s'agit de faire le point sur ce qu'est le " développement durable " dans le champ de l'aménagement et de la gestion urbaine. Pour cela, un travail d'analyse d'un corpus d'études de cas a été réalisé ainsi que l'examen approfondie d'un de ces cas. Dans un troisième temps, il s'agit grâce à une analyse de discours d'analyser les pratiques "développement durable" d'un corpus d'entreprises. La thèse souligne les perspectives et les limites de la notion et des outils de gestion mis en oeuvre. Mots-clés : Développement durable, instances internationales, acteurs sociaux, générations futures, aménagement urbain, gouvernance, stratégie.
Directeurs de recherche : Jean RUFFIER , Marcos SUPERVIELLE Membres du Jury : Michel BERRY, CNRS, Paris Marcel MIRAMOND, INSA, Lyon Francisco PUCCI, Udelar, Montevideo, Uruguay Marcos SUPERVIELLE, Université de la République(Udelar)Montevideo, Uruguay Jean RUFFIER, Université Jean Moulin Lyon 3 Enrique MAZZEI, Université de la République(Udelar), Montevideo, Uruguay Mention : Très honorable avec félicitations Équipe de recherche : Centre de recherche de l'IAE Magellan