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REY Emmanuelle

Manager les comportemets au travail inefficaces. Cas des comportements déviants non violents - Résultats d’expérimentation

Publié le 16 mai 2008 Mis à jour le 30 mai 2008

Thèse de Sciences de gestion, soutenue le 9 février 2008.

Nombreuses sont les pressions qui poussent les organisations à rechercher une progression de leur performance économique pour survivre et se développer dans un contexte très concurrentiel, sans sacrifier une performance sociale garante de la satisfaction de leurs clients et de leur personnel. Dans ce contexte, le management des comportements au travail inefficaces, conformes ou non aux normes en vigueur au sein de l'organisation, devient donc crucial. Etudiant le cas des comportements au travail déviants et inefficaces non violents des collaborateurs, nous montrons en effet que ces comportements handicapent fortement la performance économique et sociale, au détriment de l'ensemble des acteurs de l'organisation tout comme de ses clients. Prenant le cas de sept organisations diverses du secteur tertiaire, nous montrons que leurs structures organisationnelles physiques, technologiques, matérielles et normatives (règles du jeu et procédures de travail) présentent de nombreuses défaillances qui les empêchent d'orienter les comportements au travail des collaborateurs vers l'efficacité, expliquant pour partie l'adoption de comportements au travail déviants. Nous montrons par ailleurs que les pratiques managériales ne suffisent pas à maintenir l'adaptation des structures organisationnelles aux évolutions de l'environnement et à en assurer le respect. Or, nous avons observé qu'un développement conjugué des structures organisationnelles et des pratiques managériales permettait d'orienter les comportements au travail vers davantage de conformité et d'efficacité. Nous avons en conséquence relevé une progression de la performance économique et sociale des organisations étudiées. Mots-clés : Comportement, comportement au travail déviant, management, management des personnes, performance économique et sociale, inefficacité, professionnalisme, recherche-intervention. Directeur de thèse : Henri SAVALL Membres du Jury :  Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3 Frank BOURNOIS, Université Panthéon-Assas Paris 2 Claude JAMEUX, Université de Savoie Vincent CRISTALLINI, Université Jean Moulin Lyon 3 Bernard RICHERME, Président d'une société de service Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE de Lyon - Magellan