• International,

Réunion de lancement ARMDOCT en Arménie

Publié le 13 février 2020 Mis à jour le 24 février 2020

L’Université Jean Moulin Lyon 3 participe au projet européen Capacity Building (renforcement des capacités) piloté par l'Université Internationale EURASIA en Arménie, en étroite collaboration avec l’UFAR. Dans ce cadre deux représentants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ont participé à la réunion de lancement du projet les 4 et 5 février à Erevan en Arménie.

Dans le cadre du projet "Reforming doctoral education in Armenia in line with needs of academia, industry and current EU practices" (ARMDOCT), un consortium composé de 11 universités arméniennes et de quatre partenaires européens (l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université de Vilnius en Lituanie, l’Université de Teramo en Italie et l’Université catholique de Porto au Portugal) s’est réuni.

Ce projet sur trois ans répond à un besoin urgent de réforme de l'enseignement supérieur des écoles doctorales en Arménie, conformément aux principes de Salzbourg. Il met l'accent sur la politique, le cadre juridique et les procédures institutionnelles soutenant des études doctorales intégratives et à orientation internationale impliquant les universités, les institutions de recherche et l'industrie.

Les objectifs du projet sont de :
  • Réformer l'enseignement doctoral en Arménie en fonction des besoins du monde universitaire, de l'industrie et des pratiques actuelles de l'Union Européenne et la coopération au niveau international.
  • Élaborer de nouvelles stratégies et méthodologies de recherche pour contribuer à l'économie et à l'industrie au sens large à tous les niveaux : individuel, institutionnel et société civile.
  • Intégrer de nouvelles méthodologies en s'appuyant sur les pratiques innovantes dans le domaine de la recherche, en prenant en compte l'expérience des universités européenne.
En effet, les universités européennes ont pour mission d’accompagner les universités arméniennes à l'appui de leurs expertises et d’élaborer un cahier des charges de bonnes pratiques et des nouvelles dispositions pour répondre au mieux à cette réforme.

Réunion de lancement à Erevan

La réunion de lancement du programme a eu lieu à Erevan en Arménie, les 4 et 5 février 2020, regroupant l'ensemble des membres du consortium, un représentant du Ministère arménien de l’Education Nationale, des Sciences, de la Culture et du Sport ainsi qu'un représentant de l’Agence Nationale Erasmus+ en Arménie.

A cette occasion, des ateliers de travail ont été organisés. Guillaume Rousset, Vice-Président en charge des Relations Internationales de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a notamment animé le groupe de travail sur l’assurance qualité interne et externe.

Porteur académique du projet
Guillaume ROUSSET