• Vie étudiante,
  • Vie des personnels,

Retour en images sur le Printemps du vélo #1

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 31 mars 2022

Le 21 mars, l'Université lançait la première édition du Printemps du vélo, événement ouvert à toutes et tous sur la thématique des mobilités durables.

L'événement a permis la distribution de Free velo'V, ces vélos verts recyclés mis à disposition gratuitement par la Métropole de Lyon aux étudiants boursiers, pour une durée allant de 3 à 24 mois. Le dispositif s'intègre dans la lutte contre les précarités étudiantes menée par l'Université, au même titre que le soutien apporté à l'ouverture d' Episcia, l'épicerie solidaire de l'association L3DD ou l'installation de distributeurs de protections hygiéniques gratuites sur les campus.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, accompagné des élus de la Métropole et de la Ville de Lyon en charge de la voirie, des mobilités actives et de la logistique urbaine, étaient présents pour inaugurer cette première édition.

Le printemps du vélo a permis également à des étudiants et personnels de participer à un diagnostic mécanique de leur vélo, accompagnés par des techniciens de l'atelier d'auto-réparation le Cyclub, de réviser le Code de la route - version "vu du guidon" grâce au programme Covelo porté par la Maison du vélo... et de déguster les pâtisseries 100% végétales de Vic, la cheffe fondatrice d'Oupsi, triporteur vélo qui sillonne les marchés et événements lyonnais !

Pour circuler à vélo sur le territoire, d'autres initiatives ont vu le jour :