Résonance en écho au spectacle Désobéir
Conception et mise en scène de Julie BERÈS
Désobéir
Quatre jeunes femmes viennent griffonner sur un mur, comme signe manifeste et libertaire, le mot « désobéir ».
Ainsi commence le spectacle qui donne la parole à la France métissée et plurielle d’aujourd’hui, à partir de sources documentaires récoltées auprès de jeunes femmes d’Aubervilliers issues de la deuxième ou de la troisième génération de l’immigration, venues de Turquie, d’Iran, du Maroc… Toutes les quatre se débattent avec leurs désirs immenses et leurs illusions, se débrouillent entre refus du poids des traditions et souhait de respecter un héritage culturel. La parole qui circule entre elles creuse leur rapport à la religion, la famille, l’amour, le sexe, la justice, le racisme et la violence.
Il a fallu tailler dans leurs propos, tout en conservant leurs mots et leur spontanéité. Monologues et moments choraux se succèdent à un rythme soutenu dans ce spectacle frontal, joyeux et insolent, où la chorégraphie tient un rôle essentiel. Que les quatre marchent avec détermination ou que l’une d’elles, assise sur une chaise, explique comment la déception amoureuse l’a fait échapper à un embrigadement dans l’islam radical, le travail sur un corps engagé et décomplexé est constamment présent.
Voici des jeunes femmes qui ne s’en laissent pas conter, des jeunes femmes prêtes à défendre leurs idées : des victorieuses !
Résonance avec
Sabrina BENGHAZI, doctorante en droit public international, Lyon 3
Claude GAUTIER, professeur de philosophie, ENS de Lyon ; intervenant à l'Unipop de Lyon
Elsa DOURDET, référente artistique de Julie BERÈS
Charmine FARIBORZI, comédienne de Désobéir
Animée par
Marion GIRER, maîtresse de conférences en droit privé, chargée de mission à la promotion des égalités, Lyon 3
Entrée libre & gratuite | Réservation obligatoire
Partenaires :
Thématiques :
Culture
Informations
Le 14 octobre 2019 De 18:00 à 20:00
Manufacture des Tabacs Amphi M Plan d'accès Niveau -1