• Culture,
  • Vie des personnels,
  • Droit,
  • Témoignage,

Résonance TNP | Guerre d'Algérie, comment raconter les mémoires ?

Publié le 19 octobre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021

Comment le traitement de la guerre d’Algérie, à travers la fresque polyphonique proposée dans le spectacle « Et le cœur fume encore », fait resurgir les inachèvements de ce combat et en interroge les mémoires ?

En partenariat avec le TNP - Villeurbanne,
l’Université Populaire de Lyon & la Biennale TRACES

Crédit photo : © Loïc NYS

Et le cœur fume encore © Loïc NYS Il sera question de colonisation, de mémoire collective, d'antiracisme, de droits, et des résurgences de cette histoire dans le paysage politique et social contemporain, à travers les fractures sociales de notre époque actuelle.

Avec

Alice CARRÉ, conception et écriture

Margaux ESKENAZI, conception, écriture et mise en scène

Paul Max MORIN, Doctorant au Cevipof, Enseignant à Sciences Po Paris

Amine KHALED, Conseiller littéraire, Responsable du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point, Paris

Animée par Éric CARPANO, Président de l'Université Lyon 3, Professeur des universités, Faculté de Droit

Et le cœur fume encore © Loïc NYS      Et le cœur fume encore © Loïc NYS      Et le cœur fume encore © Loïc NYS

Résonance au spectacle

Et le cœur fume encore

Conception, montage et écriture : Margaux ESKENAZI Alice CARRÉ

Sept personnages témoignent. Les scènes se succèdent, sillonnant le temps et l’espace, entre Algérie, France et Belgique, retraçant les mémoires et les silences de la guerre d’Algérie, de ses débuts jusqu’à ses intrications actuelles.

Deux militants du FLN – section française et algérienne, un harki, une militante parisienne anticolonialiste, une pied-noir, un appelé du contingent et un militaire de métier. Leurs paroles engagent leurs enfants et petits-enfants, qui observent l’impact de cette mémoire sur leur famille et leur inscription dans la société française contemporaine. Les héritiers des deux camps, de génération en génération, s’affrontent à l’endroit du souvenir ou au quotidien, dans l’échange des regards.

Conçue à partir de témoignages réels ou d’écrits d’historiens et de poètes, cette fresque est le fruit d’un rigoureux travail d’enquête. À l’écriture polyphonique répond la diversité des comédiens qui incarnent les femmes et hommes d’hier et d’aujourd’hui, d’une rive et de l’autre de la Méditerranée. Manifestation, sans doute, de l’espoir d’une histoire enfin mise en commun, ce théâtre aussi intelligent que joyeux est une résistance douce contre l’amnésie.

Représentations du 4 au 14 janvier 2022
Théâtre National Populaire - Villeurbanne