• Culture,
  • Lettres,

Rencontre-lecture | Innommée de Danielle Stéphane

Publié le 8 novembre 2021 Mis à jour le 3 février 2022

Dans le cadre de son exposition Les Gynéglyphe, Danielle Stéphane nous a présenté son ouvrage, Innommée, dédiée à la figure féminine.

Vous entrez à la fac dans l’espace rue nord. Journée banale, a priori. A l’entrée du hall, sur votre droite, vous apercevez de drôles de choses pendues dans l’étrange aquarium auquel d’habitude vous ne prêtez guère attention.


Qu’est-ce que… ? Impossible de ne pas être intrigué par ce déballage. Des mots sur les vitres, des citations d’on ne sait où… Et puis ces Gynéglyphes : ces soutifs, ces culottes, raidies et peintes. Vous ne comprenez pas ce qu’ils font là ni pourquoi ils portent ce nom. A qui sont ces soutifs ? Qu’est-ce qu’ils incarnent ? Un manifeste féministe, une plaisanterie ?… Vous avez besoin de savoir, vous êtes insatiables. Et c’est normal : un étudiant, ça se pose des questions et ça cherche des moyens d’y répondre.


Un élément peut vous donner des pistes : LE texte. C’est pour le découvrir que nous vous invitons à venir rencontrer l’artiste plasticienne Danielle Stéphane, créatrice de ces œuvres qui vous paraissent énigmatiques et bousculent votre imaginaire. Nous vous proposerons une nouvelle clé de lecture à cette exposition : celle d’Innommée, un recueil de textes regroupant une palette d’histoires de femmes imaginées par la même artiste.
 

Alors bouclons la boucle et venez assister à cette rencontre-lecture afin d’échanger autour de ces œuvres, directement avec l’auteure 
 

Retour sur la rencontre


 
Danielle STÉPHANE, artiste plasticienne, poétesse

Danielle STÉPHANE vit et travaille à Lyon. Après des études universitaires d’arts plastiques à Paris et un travail en atelier avec Pierre PELLOUX puis d’autres artistes, elle s’est engagée en solitaire sur le chemin de la création artistique, prioritaire mais parallèle à un travail d’enseignement artistique et d’art-thérapie.

Elle peint et écrit depuis son enfance. Quelques-uns de ses textes ont été publiés. Son travail plastique, en évolution constante, tantôt figuratif tantôt abstrait, est allé jusqu’au volume avec ses Gynéglyphes, Morceaux de corps, Ninfae (Robes), Archives Familiales, Fétiches, Momies… dans un hommage-détournement de la tradition picturale. Pour elle, l’art est affaire de corps et les supports du peint, du sculpté, du gravé, de l’écrit sont des substituts de la peau.

Son désir d’aller au plus simple l’a menée au travail en noir et blanc, d’abord avec un pinceau sur ses robes durcies, puis avec des stylos à encre de chine sur des feuilles de papier. Son écriture est marquée par sa fascination pour la technique de gravure dite « manière noire » qui nécessite la lenteur de l’élaboration et provoque des noirs d’une grande délicatesse.

Ses admirations vont à Seurat, Odilon Redon, Gustave Doré mais tout en désirant s’inscrire dans l’histoire de l’art elle joue avec la singularité et l’enfance. Pour elle, la réalité est un tremplin pour le rêve, ou l’inverse.

Le corps (les plis du corps et/ou du tissu-peau) est à l’œuvre dans sa démarche - qu’il soit représenté ou non -. Tant par ses Gynéglyphes (pièces de lingerie féminine durcies et peintes), ses Morceaux de corps (moulages de morceaux de son corps), ses Ninfae (robes, vêtements durcis et peints), que par ses dessins anciens (drapés) et actuels, plus narratifs, où la réalité joue avec l’onirique. Écrire et dessiner sont pour elle « tatouer la peau du monde ».

Le dessin a toujours été présent chez elle : elle dit avoir besoin du geste d’écrire, donc de dessiner. Depuis qu’il est devenu sa technique privilégiée, elle le pratique au fil de thèmes qu’elle choisit en fonction de ses intérêts : « Variations Lola » autour de Lola MONTÈS, « Divas divines » autour de divas d’opéras (elle fut fascinée, enfant, par les héroïnes lyriques). Actuellement elle s’autorise un « Cabinet de joyeusités » où elle illustre des pensées qui l’animent, des situations qui l’amusent ou la révoltent… sans craindre la dérision.

Partenaires :
      
Thématiques :
Culture; Lettres
Inscriptions closes