• Culture,

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 15 avril 2021

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Printemps 2021

虹桜お花

"Les sakura ont une présence très forte dans la société et la culture japonaise, leur floraison au printemps est célébrée à travers tout l'archipel qui offre des paysages magnifiques. Cet événement est appelé Sakura o hanami qui est traduit par « La contemplation des fleurs de cerisiers ». C’est un moment chaleureux qui n’a lieu qu’une seule fois dans l’année entre fin-mars et début avril, dont il faut savourer chaque instant avant que celui-ci ne disparaisse. La métaphore des fleurs de cerisiers permet de symboliser la vie, la vie courte, mais aussi la réussite. C’est un moment convivial qui permet de passer le temps en famille ou entre amis dans les parcs autour d’un pique-nique en dessous des arbres en fleur. Ceci représente pour les japonais un signe de renouveau, le début de l’année scolaire qui commence en avril.

Durant la seconde guerre mondiale, la fleur de cerisier devient un symbole d'espoir et de réconfort, cela a été repris par le gouvernement japonais pour une nation qui a été affaiblie durant la guerre. Elle est devenue un emblème omniprésent sur l’archipel durant les discours politiques ou bien sur les avions des kamikazes. On les encourage à croire que chaque âme perdue pendant la guerre a été réincarnée dans les pétales de fleur de cerisier.

J’ai voulu représenter ma vision du sakura avec différents tons de couleurs. Son aspect apaisant avec une musique calme et douce permet de nous faire oublier la crise que nous subissons actuellement. Ceci est aussi un petit hommage aux personnes qui ont perdu la vie durant la pandémie du covid-19, qui sont représentées sur chaque pétale en arc-en-ciel avec différents mouvements et formes. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir. En faisant ce dessin j’ai voulu créer un environnement permanent, dans lequel nous pouvons tous se retrouver, surtout dans une période où il est difficile de se réunir tous ensemble.

Mais malgré tout ça, cet arbre a un côté apaisant et on a l’impression de ne pas être seul à le contempler. Et tout comme la fleur de Sakura au Japon, de nous redonner de l’espoir afin que nous puissions tous se réunir, ensemble, pour affronter les obstacles que présente cette pandémie."