• Éthique et Développement durable,
  • Vie de l'Université,

Projection-débat du film documentaire Terra Libre

Publié le 14 septembre 2021 Mis à jour le 23 septembre 2021
Projection-débat du film documentaire Terra Libre
Projection-débat du film documentaire Terra Libre

À l’occasion de la sortie nationale du film documentaire Terra Libre, l’Université accueille jeudi 23 septembre, une projection-débat en présence de Gert-Peter Bruch, auteur et réalisateur du documentaire, fondateur de Planète Amazone et membre fondateur de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, et du Cacique Ninawa du peuple Huni Kui, figure emblématique de la nouvelle garde des chefs indigènes de l’Amazonie Brésilienne, président de la Fédération du peuple Huni Kui de la région de l'Acre (FEPHAC).

Un retour sur 30 ans de lutte pour la forêt amazonienne et la planète

Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique, Terra Libre raconte le combat mené depuis plus de de 30 ans pour la forêt et la planète par le chef Raoni et les peuples indigènes d'Amazonie.
Imaginé comme un long-métrage de référence sur la mobilisation internationale des peuples indigènes du Brésil, le film suit le célèbre cacique Raoni Metuktire dans son quotidien et ses déplacements à la rencontre des dirigeants internationaux.
Réalisé à partir de plusieurs centaines d’heures de rushes étalés sur près de quatre ans de tournage et enrichi d’images d’archives, le film offre une perspective sur l'histoire de la protection de la planète du point de vue de ses gardiens naturels.
 

La reconnaissance des droits de la nature et du crime d'écocide

Entièrement autofinancé et produit par Planète Amazone qui soutient les peuples indigènes dans leur combat international en faveur de la préservation des forêts et du vivant, le film met en lumière l'échec des États à concilier « développement durable » et lutte contre le changement climatique. On y suit les indigènes dans leur mobilisation pour la reconnaissance des droits de la nature et du crime d’écocide. On assiste également au sursaut des gardiens de l’Amazonie et à leur appel à l’union sacrée pour protéger les générations futures.
 

Sensibiliser les jeunes générations

En complément de sa sortie en salles, le film va à la rencontre des publics plus jeunes de l’école primaire aux établissements de l’enseignement supérieur. L’objectif est d’éveiller les consciences et d’amener à prendre la mesure de son « empreinte forêt » et de celle de tout citoyen du monde, pour ne plus être le maillon d'une chaîne de destruction.
Avec une narration de Pierre Richard, le film reçoit la participation de nombreuses personnalités dont Bernard Lavilliers, Sebastião Salgado, Nicolas Hulot, Paul Watson, Francis Hallé... Le film a d'ores et déjà reçu le prix du public au Festival Atmosphères.
 

Programme de la soirée

Initiée par Isabelle Delpa, Vice-présidente chargée de la Recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Claire Harpet, Responsable pédagogique du Master Éthique, Écologie et Développement Durable à l’Université, la projection du film sera suivie d’un débat en présence de Gert-Peter Bruch et du Chef Ninawa du peuple Huni Kui.

16h30 : Mot d’accueil
16h45 : Mot d’introduction de Gert-Peter Bruch
16h50 : Début de la projection
18h50 : Débat en compagnie du chef Ninawa, et de Gert-Peter Bruch, animé par les étudiants du Master Éthique, Écologie et Développement Durable à l’Université.

Le débat sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube de l'Université à partir de 18h50.


Inscription gratuite et obligatoire.
Dans le cadre de cet événement, un contrôle des passes sanitaires sera organisé à l’entrée.
 
Focus sur les intervenants
  • Cacique Ninawa Huni Kui, Chef et président de la fédération du peuple Huni Kui de l'État de l’Acre en Amazonie brésilienne, le cacique Ninawa est l'une des figures les plus remarquables de la nouvelle garde indigène des Gardiens de la forêt. Véritable ambassadeur de son peuple à travers le monde, auprès des instances et des sommets internationaux, apprécié du grand public, le cacique Ninawa est un courageux opposant à toute forme de financiarisation de la nature et en particulier aux solutions de protection de la forêt financées par le marché carbone, dont il décrit les impacts négatifs sur les peuples autochtones et traditionnels à travers le monde. En 2017, il répond à l'appel du cacique Raoni et rejoint l’Alliance des Gardiens de Mère Nature pour devenir le porte-parole de tous les peuples indigènes du Brésil lors d'une Grande Assemblée historique réunissant à Brasilia des représentants indigènes et leurs alliés issus de 80 peuples et 25 pays. Il joue donc un rôle capital dans la naissance de Déclaration de l'Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère, qu'il fait connaître à travers le monde depuis, appelant à coopérer avec les Gardiens de l'Alliance pour mettre en place un projet de sanctuarisation des forêts. La beauté culturelle de son peuple Huni Kui, également connue sous le nom de “Kaxinawé” ("Peuple Vrai") est reconnue dans le monde entier, ainsi que leur médecine traditionnelle,
 
  • Gert-Peter Bruch, Fondateur de Planète Amazone et réalisateur, Gert-Peter Bruch est engagé pour la préservation de l’Amazonie et les peuples indigènes depuis plus de 30 ans. Il s'est porté volontaire auprès de Sting et du célèbre cacique Raoni lors de leur première tournée internationale, en 1989 et a depuis organisé ou assuré la communication de 6 tournées internationales du grand défenseur de la forêt amazonienne. Il est également cofondateur, aux côtés du cacique Raoni et de leaders indigènes de plusieurs continents, du mouvement de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, porteur d'un manifeste posant les fondements d'une Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. Dans la foulée de Terra Libre, disponible en 6 langues, il finalise actuellement Gardiens, narrant l'histoire de l'Alliance . Son combat pour les générations futures, il le mène aussi en hommage à son grand-père maternel, un homme du grand Sahara, dont le village souffre encore, plus de 60 ans plus tard, des stigmates du premier essai nucléaire atmosphérique français.
Partenaires :
Planète Amazone
Thématiques :
Éthique et Développement durable; Vie de l'Université
Inscriptions closes