• Culture,
  • Vie de l'Université,

Projection-débat : Courrier Sud d'après le roman d'Antoine de Saint-Exupéry

Publié le 13 novembre 2014 Mis à jour le 19 décembre 2014
Dans le cadre des manifestations organisées autour d'Antoine de Saint-Exupéry, et en parallèle de l'exposition, l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose en collaboration avec l'Institut Lumière, le 18 décembre à 20h30, une projection-débat de Courrier Sud, en présence de Jean-Christophe Piffaut, Commissaire de l’exposition "1939-1944 : Antoine de Saint-Exupéry combattant - Un engagement singulier pour la liberté".

Entrée payante | Tarif normal : 8,50 € | Tarif réduit* : 7,50 € | Abonnés Institut Lumière : 6,50 €
Plus d'informations sur le site de l'Institut Lumière.

* Réduction sur présentation d'un justificatif pour moins de 18 ans / plus de 60 ans / demandeurs d'emploi / étudiants et scolaires / enseignants

Courrier Sud : synopsis

Jacques, pilote de l’aéropostale, rend visite à une amie d’enfance. Celle-ci, mariée à un homme autoritaire, accepte de fuir avec Jacques... Adaptation du roman d’Antoine de Saint-Exupéry (France, 1937, 1h40, avec Pierre Richard-Willm, Jany Holt, Pauline Carton, Charles Vanel)

Courrier Sud, sorti en janvier 1937, a été réalisé par Pierre Billon d’après le roman d’Antoine de Saint-Exupéry. Scénario de Hans G. Lustig, Robert Bresson, Pierre Billon et Antoine de Saint-Exupéry.

Génèse du projet...

En 1936, Antoine de Saint-Exupéry rédige un synopsis à son roman Courrier Sud qui séduit le réalisateur Pierre Billon et les producteurs Eduardo Corniglio-Molignier et André Aron. Ils lui demandent d’écrire le scénario. Dès la fin de l’été, il travaille intensément avec Pierre Billon et Lustig, l’adaptateur allemand du roman. Françoise Giroud l’assiste et tape chaque jour les textes qu’il lui remet. En octobre 1936, il obtient le concours d’Air France qui prête à la production deux Laté 28 et met à disposition le personnel nécessaire à l’entretien des appareils. Le tournage des scènes africaines se fait dans la région de Mogador (actuellement Essaouira) au sud du Maroc. Chaque fois qu’il le peut, Antoine de Saint-Exupéry prend la place des pilotes engagés pour la réalisation des scènes aériennes. Le film sort dans les salles en mars 1937, distribué par Pan Ciné.

Partenaires :
Université de Lyon, Succession Antoine de Saint-Exupéry-d'Agay, Fondation Antoine de Saint-Exupéry, Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Consulat des Etats-Unis à Lyon, Air France, Casden, Institut Lumière

Thématiques :
Culture; Vie de l'Université