Profil des étudiants

Des étudiants aux profils variés, une forte attractivité

27 657 étudiants sont inscrits à l’Université Jean Moulin en 2020-21
(Situation fin d'année universitaire)

Caractéristiques des étudiants

Répartition selon le genre

Répartition des étudiants par genre
Les étudiantes sont globalement majoritaires : 66% de la population étudiante dans son ensemble, mais elles sont moins nombreuses au niveau des doctorats où leur part est de 56%.

Étudiants boursiers

Étudiants boursiers 32% des étudiants inscrits perçoivent une bourse sur critères sociaux.
La proportion de boursiers atteint 43% en DUT, 33% en Licence Générale et 30% en Master.
Proportions calculées par rapport aux étudiants en diplômes ouvrant droit à ces bourses.

Étudiants étrangers
Étudiant étranger = étudiant de nationalité étrangère non bachelier (admis sur un titre en équivalence au bac)

Étudiants étrangers par nationalité

Répartition des étudiants étrangers par nationalité 3 771 étudiants étrangers
de 124 pays différents sont inscrits à l'Université Jean Moulin en 2020-21*. Ces étudiants sont originaires d’Asie (38% d’entre eux) et d’Afrique (41%), d’Europe (15%), mais aussi d’Amérique (6%) et d'Océanie (0,2%).

Étudiants étrangers par niveau

Répartition des étudiants étrangers par niveau La proportion d’étudiants étrangers est de 14% en moyenne en 2019-20*.
Elle s'élève à 14% en 3ème année de niveau licence, 25% en 2ème année de niveau master, et 46% en niveau doctorat.

(*) L'année 2020-21 a fortement été impactée par la crise sanitaire : 4 608 étrangers étaient inscrits en 2019-20 avant la période de pandémie soit 17% des inscrits. La baisse sur les étrangers provient essentiellement des mobilités entrantes en 3ème année de niveau licence (DEUF).

Attractivité

11 524 nouveaux étudiants à Lyon 3, sont inscrits pour la première fois cette année dans l’une des formations proposées par l’université.
Signe de son attractivité, l'université Jean Moulin accueille 49% de nouveaux étudiants en 1ère année de master.

Étudiants selon le type de formation suivie

Répartition des étudiants par type de formation La formation initiale regroupe 90% des étudiants.
L'alternance concerne 6% des étudiants, soit 1 126 apprentis et 612 inscrits en contrat de professionnalisation.
En moyenne, la formation continue diplômante a un poids de 4%.
Ces moyennes recouvrent des disparités selon le type de formation.
En licence professionnelle, il y a 53% d’apprentis et 8% de contrats de professionnalisation.
En 2ème année de master, le poids de la formation continue est de 11%.

Nouveaux bacheliers par série de baccalauréat

Répartition des nouveaux bacheliers par origine du bac Près de la moitié des 4 844 nouveaux bacheliers accueillis à l'université sont titulaires d’un baccalauréat Économique et Social (ES) : 45% en moyenne. 23% des nouveaux bacheliers ont un baccalauréat Scientifique (S) et 20% un baccalauréat Littéraire (L). Les baccalauréats technologiques, essentiellement la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), correspondent à 10% des nouveaux bacheliers de l’Université. L’université compte 2% de bacheliers professionnels.