Profil des étudiants

Des étudiants aux profils variés, une forte attractivité

29 617 étudiants sont inscrits à l’Université Jean Moulin en 2018-19
(Situation fin d'année universitaire)

Caractéristiques des étudiants

Répartition selon le genre

Répartition des étudiants par genre
Les étudiantes sont globalement majoritaires : 65% de la population étudiants dans son ensemble, mais elles sont moins nombreuses au niveau des doctorats où leur part est de 53%.

Étudiants boursiers

Etudiants boursiers 32% des étudiants inscrits perçoivent une bourse sur critères sociaux.
La proportion de boursiers atteint 42% en DUT, 33% en Licence Générale et 31% en Master.
Proportions calculées par rapport aux étudiants en diplômes ouvrant droit à ces bourses.

Étudiants étrangers
Étudiant étranger = étudiant de nationalité étrangère non bachelier (admis sur un titre en équivalence au bac)

Etudiants étrangers par nationalité

Répartition des étudiants étrangers par nationalité 5 092 étudiants étrangers
de 122 nationalités différentes sont inscrits à l'Université Jean Moulin. Ces étudiants sont originaires d’Asie (36% d’entre eux) et d’Afrique (36%), d’Europe (18%), mais aussi d’Amérique (9%) et d'Océanie (1%).

Etudiants étrangers par niveau

Répartition des étudiants étrangers par niveau La proportion d’étudiants étrangers est de 17% en moyenne.
Elle s'élève à 26% en 3ème année de niveau licence et en 2ème année de niveau master, à 47% en doctorat.

Attractivité

12 560 nouveaux étudiants à Lyon 3, sont inscrits pour la première fois cette année dans l’une des formations proposées par l’université.
Signe de son attractivité, Jean Moulin accueille 42% de nouveaux étudiants à Lyon 3 en 1ère année de master.

Étudiants selon le type de formation suivie

Répartition des étudiants par type de formation La formation initiale regroupe 91% des étudiants.
L'alternance concerne 5% des étudiants en contrats d'apprentissage (500 apprentis) ou de professionnalisation (970 inscrits).
En moyenne, la formation continue diplômante a un poids de 4%.
Ces moyennes recouvrent des disparités selon le type de formation.
En licence professionnelle, il y a 18% d’apprentis et 29% de contrats de professionnalisation.
En 2ème année de master, le poids de la formation continue est de 11,5%.

Nouveaux bacheliers par série de baccalauréat

Répartition des nouveaux bacheliers par origine du bac Près de la moitié des 4 629 nouveaux bacheliers accueillis à l'université sont titulaires d’un baccalauréat Economique et Social (ES) : 45% en moyenne. 22% des nouveaux bacheliers ont un baccalauréat Littéraire (L) et 20% un baccalauréat Scientifique (S). Les baccalauréats technologiques, essentiellement la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), correspondent à 10% des nouveaux bacheliers de l’Université. L’université compte 3% de bacheliers professionnels.