Profil des étudiants

Des étudiants aux profils variés, une forte attractivité

27 835 étudiants sont inscrits à l’Université Jean Moulin en 2021-22
(Situation fin d'année universitaire)

Caractéristiques des étudiants

Répartition selon le genre

Répartition des étudiants par genre
Les étudiantes sont globalement majoritaires : 66% de la population étudiante dans son ensemble, mais elles sont moins nombreuses au niveau des doctorats où leur part est de 56%.

Étudiants boursiers

Étudiants boursiers 34% des étudiants inscrits perçoivent une bourse sur critères sociaux.
La proportion de boursiers atteint 42% en DUT / BUT, 35% en licence générale et 31% en master.
Proportions calculées par rapport aux étudiants en diplômes ouvrant droit à ces bourses.

Étudiants étrangers
Étudiant étranger = étudiant de nationalité étrangère non bachelier (admis sur un titre en équivalence au bac)

Étudiants étrangers par nationalité

Répartition des étudiants étrangers par nationalité 4 164 étudiants étrangers de 125 pays différents sont inscrits à l'Université Jean Moulin. Ces étudiants sont originaires d’Asie (37% d’entre eux) et d’Afrique (34%), d’Europe (21%), mais aussi d’Amérique (8%) et d'Océanie (0,2%).

Étudiants étrangers par niveau

Répartition des étudiants étrangers par niveau La proportion d’étudiants étrangers est de 15% en moyenne.
Elle s'élève à 19% en 3ème année de niveau licence, 23% en 2ème année de niveau master, et 49% en niveau doctorat.

Attractivité

11 786 nouveaux étudiants à Lyon 3, sont inscrits pour la première fois cette année dans l’une des formations proposées par l’université.
Signe de son attractivité, l'université Jean Moulin accueille 47% de nouveaux étudiants en 1ère année de master.

Étudiants selon le type de formation suivie

Répartition des étudiants par type de formation La formation initiale regroupe 88% des étudiants.
L'alternance concerne 7% des étudiants, soit 1 376 apprentis et 513 inscrits en contrat de professionnalisation.
En moyenne, la formation continue diplômante a un poids de 5%.
Ces moyennes recouvrent des disparités selon le type de formation.
En licence professionnelle, il y a 65% d’apprentis et 5% de contrats de professionnalisation.
En 2ème année de master, le poids de la formation continue est de 11%.

Nouveaux bacheliers par série de baccalauréat

Répartition des nouveaux bacheliers par origine du bac La majorité des 4 992 nouveaux bacheliers accueillis à l'université sont titulaires du nouveau baccalauréat général (NBGEN) : 89% en moyenne. Les baccalauréats technologiques, essentiellement la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), correspondent à 9% des nouveaux bacheliers de l’Université. L’université compte 2% de bacheliers professionnels.