• Recherche,
  • Vie de l'Université,

Prix de thèse Lyon 3 - Année 2022

Publié le 19 décembre 2023 Mis à jour le 8 février 2024

A l’issue de la Commission Recherche du 07 novembre 2023, il a été décerné 2 prix et 2 accessits aux lauréats de la catégorie "Droit" et "SHS".

Ce Prix distingue chaque année les docteurs pour leurs travaux, sélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vers le monde socio-économique.
Cette année, l'Université Jean Moulin a choisi de récompenser 2 lauréats et 2 accessits en Droit et en Sciences humaines et sociales.

Prix en Droit

Julie GRANGEON Madame Julie GRANGEON, pour sa thèse intitulée : « La contribution de l’action privée à la mise en oeuvre du droit de l’Union européenne. Étude en droit de la concurrence à la lumière du private enforcement en droit américain » sous la direction de Monsieur Éric CARPANO et soutenue le 25 mars 2022.

Intraduisible littéralement, le private enforcement est, par commodité, assimilé au contentieux subjectif et à l’action civile des victimes qui souhaitent obtenir réparation. Pourtant, son appréhension dans le contexte culturel et juridique américain comme dans celui de l’Union nuance, sinon remet en cause, cette assimilation traditionnelle. Ce concept se conçoit à l’origine aux États-Unis comme un mécanisme de contribution des particuliers à la réalisation du droit fédéral. Par la consécration d’un droit d’action en justice, le Congrès cherche à assurer conjointement l’effectivité de la protection personnelle du requérant et celle des règles fédérales. Cette logique fonctionnelle a trouvé un écho particulier en droit de l’Union depuis l’arrêt Van Gend en Loos de 1963.

Accessit en Droit

Madame Rosalie LE MOING, pour sa thèse intitulée : « Les « normes grises » du droit international public. Contribution à une théorie générale de l’indétermination en droit international public » sous la direction de Madame Kiara NERI et Monsieur Pierre-François LAVAL et soutenue le 20 septembre 2022.

Les dogmes de rationalité et d’objectivité du droit s’opposent fondamentalement à l’indétermination des normes. Il en résulte naturellement une perception négative de l’indétermination. Or, les normes indéterminées sont fréquemment associées au droit international public. Ce système juridique est généralement présenté, par la doctrine, comme porteur d’un grand nombre de normes malléables, incertaines, ambiguës ou encore floues. L’indétermination des normes internationales serait donc bien plus fréquente et élevée que celle des normes internes.
Le bien-fondé de cette approche est rarement remis en cause. Il est communément accepté que l’indétermination serait non seulement néfaste mais également bien plus fréquente en droit international public qu’au sein des autres droits.

Prix en Sciences Humaines et Sociales

Claire PEREZ Claire PEREZ, pour sa thèse intitulée « Discours et figures du pouvoir dans les Historiae Alexandri Magni de Quinte-Curce », effectuée sous la direction de Madame Marie LEDENTU et soutenue le 2 décembre 2022.

Cette thèse porte sur le rôle des discours dans la représentation des personnages dans les Histoires d’Alexandre le Grand de Quinte-Curce, une œuvre d’historiographie latine écrite au Ier siècle ap. J.-C. Ce travail adopte une double perspective. L’une est technique, puisqu’il s’agit d’étudier la fonction des discours dans le récit de l’Histoire. L’autre concerne la réception de la figure d’Alexandre le Grand à Rome et la réélaboration des personnages au service de l’utilité de l’œuvre pour le présent romain.
Dans un premier temps, nous tentons de cerner les outils que l’art oratoire met à disposition de l’historien, dans le cadre de l’écriture d’une historia ornata, pour concevoir et représenter ses personnages. Nous évaluons la pertinence de la notion rhétorique de persona pour penser la technique du portrait des figures historiques.

Accessit en Sciences Humaines et Sociales

Anne-Adélaïde LASCAUX Anne-Adélaïde LASCAUX a reçu un accessit pour sa thèse en Géographie Aménagement et intitulée « Paysans de la hess. L’insertion des agriculteurs marocains par des pratiques informelles dans la huerta provençale en déclin » soutenue le 5 juillet 2022 sous la direction de Mesdames Karine BENAFLA et Julie LE GALL.

Cette thèse analyse l’émergence d’une nouvelle catégorie d’agriculteurs issus de la migration dans la huerta provençale. Le système productif méditerranéen repose depuis des décennies sur l’exploitation d’une main-d’œuvre saisonnière étrangère par des petits producteurs marchands locaux ; or une partie de ces salariés, essentiellement des Marocains, ou leurs enfants deviennent désormais des entrepreneurs agricoles. Pour y parvenir, ils s’insèrent dans les interstices en friche d’un espace agricole délaissé par des élites locales, elles-mêmes fragilisées par les crises successives qui ont frappé le monde agricole méditerranéen lors de la seconde moitié du XXè siècle. Pour s’installer en tant qu’exploitants, les agriculteurs marocains ont recours à des pratiques informelles. En dissimulant une partie de leurs revenus et de leurs activités, ils imitent les manières de faire des agriculteurs provençaux en difficultés. Toutefois, tous les agriculteurs marocains ne créent pas des entreprises stables : certains réussissent et investissent durablement les campagnes provençales, tandis que d’autres échouent ou se contentent d’utiliser l’entreprise agricole comme une stratégie d’accumulation économique..