• Recherche,
  • Vie de l'Université,

Prix de thèse Lyon 3 - Année 2021

Publié le 17 février 2022 Mis à jour le 9 décembre 2022

A l’issue de la Commission Recherche du 08 novembre 2022, il a été décerné 3 prix (dont un accessit) aux lauréats de la catégorie "Droit" et "SHS".

Ce Prix distingue chaque année les docteurs pour leurs travaux, sélectionnés parmi les diplômés de l'année précédente pour leur qualité, leur originalité et leur portée vers le monde socio-économique.
Cette année, l'Université Jean Moulin a choisi de récompenser 3 lauréats : 2 en Droit (dont 1 accessit) et 1 en Sciences humaines.

Prix en Droit

Wester Madame Guillemette WESTER, pour sa thèse intitulée : « Les principes de la réparation confrontés au dommage corporel» sous la direction de Madame la Professeure Stéphanie PORCHY-SIMON et soutenue le 29 novembre 2021.

Les principes de la réparation du droit de la responsabilité civile ne se limitent pas à l’hégémonique principe de la réparation intégrale. Ils ont en réalité au nombre de six : les principes de généralité et d’équivalence, la réparation intégrale, l’appréciation au jour du jugement, l’appréciation in concreto, l’absence d’obligation de minimiser le dommage et la libre utilisation des indemnités.

Tous assurent la mise en œuvre de la fonction indemnitaire du droit de la responsabilité civile. Bien qu’applicables, ces principes ne sont pas toujours garantis dans le cadre de la réparation du dommage corporel. Leur portée est bien souvent limitée en théorique comme en pratique (ce dommage étant souvent qualifié "d’irréparable") ; par ailleurs, l’usage d’outils de détermination et de chiffrage des préjudices consécutifs à un dommage corporel ne permet pas toujours de mettre en œuvre les principes de la réparation.

Meklide HOSSOU Melkide HOSSOU a reçu un accessit pour sa thèse en droit public intitulée « Les influences réciproques du droit administratif et du droit de l’environnement au Bénin, au Sénégal et en France : contribution à l’étude des dynamiques contemporaines du droit » soutenue le 24 novembre 2021 sous la direction de Monsieur le Professeur Philippe BILLET et Monsieur le Professeur Épiphane SOHOUÉNOU, Professeur à l'Université Abomey-Calavi.

La présente thèse vise à analyser les interactions entre le droit administratif et le droit de l’environnement dans trois États juridiquement proches à savoir le Bénin, le Sénégal et la France. L’état des lieux dans ces États confirme l’existence d’échanges mutuels entre les deux matières du droit. Les influences établies se révèlent cependant asymétriquement réciproques. De fait, alors que le droit administratif exerce une emprise continue mais décroissante sur le droit de l’environnement en dépit de l’autonomisation de celui-ci, il est à son tour progressivement mais modérément transformé sous l’influence du droit de l’environnement.

Prix en Sciences Humaines et Sociales

Baron Nicolas BARON, pour sa thèse intitulée « Les animaux face à la rage. Une histoire du côté des bêtes (France, fin 18è – fin 20è s.) », effectuée sous la direction de Monsieur le Professeur Éric BARATAY et soutenue le 13 janvier 2021.

En adoptant "le point de vue animal" théorisé par Eric Baratay et en croisant l'histoire avec l'éthologie et les sciences vétérinaires, cette thèse vise à reconstituer le vécu des animaux face à la rage en France de la fin du XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle. Touchés par le virus rabique dans des proportions inégales, les différentes espèces animales (loup, renard, chien, chat, animaux de ferme et de laboratoire...) manifestent des troubles spectaculaires, en particulier une agressivité anormale, et subissent des mesures très diverses décidées par les humains (mutilations, vaccination, extermination...). Face à la maladie et aux pratiques antirabiques, les animaux ne restent pas sans réagir et les multiples modalités de résistance qu'ils mettent en oeuvre témoignent d'une véritable agentivité animale.