• Bibliothèques,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

PRAIRIAL : création d'un pôle éditorial de soutien aux revues de SHS en accès ouvert

Publié le 22 octobre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2021

L'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Université Lumière Lyon 2 et la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Lyon Saint-Étienne se sont associées pour créer le pôle éditorial Lyon Saint-Etienne de soutien aux revues de sciences humaines et sociales (SHS).

Labellisée première pépinière officielle d’OpenEdition - portail de référence pour les publications en SHS - en 2018, la plateforme de revues en accès ouvert, créée et développée par les BU Jean Moulin Lyon 3, poursuit son développement avec la création du Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne de soutien aux revues de sciences humaines et sociales, fruit d'une collaboration entre les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et la MSH Lyon Saint-Étienne. Ce nouveau dispositif répond à une volonté de développer la dynamique d’ouverture des publications impulsée par le Plan national pour la science ouverte et de favoriser la qualité éditoriale des revues en sciences humaines et sociales.
 

Un pilotage stratégique et scientifique et une offre de service renforcée

La création du pôle permet au site de Lyon Saint-Étienne de mettre en œuvre une politique cohérente et concertée en matière de soutien à la publication de revues scientifiques. Il s’appuie, pour cela, sur un partenariat doté de moyens humains, financiers et techniques, et sur la mise en place d’instances de pilotage conformes aux critères d’exemplarité du Comité pour la science ouverte (CoSO) : un comité d’orientation assumant les fonctions de pilotage stratégique et un conseil scientifique chargé de l’évaluation des revues candidates à un soutien du pôle.

Le pôle assure désormais le pilotage de Prairial, plateforme de revues en accès ouvert créée en 2017 qui diffuse actuellement 15 revues. Les moyens humains accrus dont dispose le pôle lui permettent aussi d’apporter une aide éditoriale coordonnée et renforcée aux revues scientifiques en SHS du site : formation et documentation (notamment grâce au site PrairialDoc), aide au référencement des revues, conseil et orientation, soutien au secrétariat de rédaction et d’édition, réalisation d’enquêtes et de rapports, communication sur les parutions…
 

De la plateforme Prairial au Pôle Prairial

Le pôle éditorial Lyon Saint-Étienne prend le nom de Prairial, la plateforme de diffusion de revues constituant désormais une brique du dispositif mis en place.
La création du pôle est le fruit d’une collaboration engagée en juin 2019 qui a notamment donné lieu à la publication, en mai 2020, d’un état des lieux des revues du site Lyon-Saint-Etienne. Les recommandations qu’il proposait et les premières actions menées conjointement ont conduit à la mise en place de ce dispositif expérimental associant les compétences de personnes des bibliothèques, de chargés d’information scientifique et technique et de professionnels de l’édition.


► Découvrir la plateforme PRAIRIAL