- Accessibilité,
Pour des sites Web accessibles
Publié le 11 décembre 2009 – Mis à jour le 21 janvier 2010
Consciente de l'importance de rendre le Web accessible à tous, l'Université Lyon 3 œuvre à la prise en compte de l'accessibilité sur l'ensemble de ses sites et applications Web.
Quelques repères
Eléments de définition : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web.
Un site est accessible quand il est conçu suivant des standards qui rendent ses contenus accessibles à tous. Autrement dit :
- y compris les seniors, les personnes ayant une faible connaissance d'Internet, et les personnes handicapées (daltonisme, cécité, handicap moteur ou cognitif) en permettant une compatibilité avec les aides techniques (plage braille, lecteur vocal, navigation sans souris...) ;
- quel que soit le mode de connexion : navigateur graphique, téléphone mobile, PDA, aides techniques et périphériques restreints ;
- quelle que soit la vitesse de connexion.
- elle favorise la démarche qualité : audience élargie, sites plus performants (optimisation de l'ergonomie et du référencement) ;
- elle participe à la politique de responsabilité sociale et citoyenne ;
- elle est source de gains et performances techniques : meilleure portabilité vers les autres supports de diffusion (le mobile notamment), coûts de maintenance optimisés (hébergement et maintenance évolutive).
Lyon 3 et l'accessibilité
Outre des critères d'accessibilité essentiels pris en compte dès la conception de nos sites - contenu de la page séparé de sa présentation (styles CSS), plan du site, moteur de recherche accessibles depuis l'ensemble des pages... -, l'Université Jean Moulin Lyon 3 a entrepris d'importantes mises en place, à partir de fin novembre 2008, afin de doter ses sites Internet et intranet d'un haut niveau d'accessibilité. La démarche entreprise a déjà conduit à différents travaux :- Une analyse complète de nos sites permettant d'évaluer précisément leur niveau d'accessibilité.
- Une formation réunissant des personnels de l'Université impliqués dans la conception de sites web.
- Divers aménagements techniques et ergonomiques (feuilles de style, gabarits html, jsp...). Aménagements qui seront finalisés avec la nouvelle version des sites web de l'Université qui verra le jour courant 2010.
- Si des aménagements d'ordre technique s'avèrent nécessaires, ils ne sont pas pour autant suffisants. Les contenus publiés requièrent, eux aussi, une grande vigilance. Nous ne saurions, en effet, maintenir un niveau élevé d'accessibilité sans une réelle implication de l'ensemble du réseau des contributeurs. Il s'agit, par conséquent, de parvenir à une profonde sensibilisation des contributeurs à la saisie accessible des contenus.
A cette fin ont été élaborés :
- un guide rédactionnel détaillé, "Règles d'accessibilité pour l'éditorial". Ce document intègre les règles éditoriales Web pour la prise en compte de l'accessibilité.
- une grille de critères de contrôle à destination des webmasters locaux et des responsables de rubrique, afin qu'ils puissent réaliser des tests réguliers des pages dont ils ont la responsabilité.
Mise à jour : 21 janvier 2010