• Témoignage,

Portrait d'entrepreneurs : Virgile Béguin et Kevin Guez, Eventio

Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 22 avril 2022
Eventio

Virgile Béguin et Kevin Guez se sont rencontrés pendant leurs études à l’Université Jean Moulin Lyon 3, dans le Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN). Ils ont été accompagnés en 2021 dans le programme #Start de l’incubateur Manufactory Sans Souci, pour leur projet Eventio. Ils nous parlent du challenge et de la stimulation d’être étudiant, et entrepreneur, en parallèle. Rencontre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Virgile Béguin (23 ans) : Après une Licence d’économie, j’ai effectué une année de césure à Athènes en tant que commercial dans une start-up française. On m’a fait confiance, confié des responsabilités, cela m’a donné envie d’entreprendre ! Suite à cette expérience, j’ai repris mes études avec l’envie d’intégrer une formation avec des gens dans le même esprit que moi, des personnes qui avaient envie de sortir des sentiers battus. C’est pour cela que j’ai choisi le Master EDEN, où on s’est rencontrés avec Kevin.

Kevin Guez (24 ans) : J’ai un parcours assez atypique. J’ai toujours été animé par l’entrepreneuriat. A 15 ans déjà je créais une association d’e-Sport fédérant une trentaine de joueurs. Après mon Bac, j’ai étudié le game design pendant 1 an à Montréal. Je suis revenu en France pour reprendre des études en gestion, étant davantage stimulé par la gestion de projets que par la création de mécaniques de jeux vidéo. J’ai travaillé 1 an en tant que vendeur multimédia avant de reprendre des études. J’ai majoré un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) puis poursuivi avec une L3 Gestion à l’Université Paris Nanterre. En 2020, j’ai rejoint le Master EDEN de l’iaelyon car je voulais passer de la théorie à la pratique et m’entourer d’étudiants qui avaient cette même volonté d’entreprendre.

Comment est né votre projet ?

Virgile : L’idée est née en travaux dirigés d’entreprise. En réfléchissant avec Kevin, à une idée fictive, on a pensé à une billetterie permettant d’avoir des tarifs dégressifs. Ayant envie de passer du fictif au réel, on a tenté l’incubateur Manufactory Sans Souci fin décembre 2020.

Eventio en quelques mots ?

Kevin et Virgile : Eventio est une plateforme qui centralise, numérise et facilite l’accès aux offres culturelles subventionnées à l’instar des cartes culture, pass musées, ciné… Ne serait-ce que dans la Métropole de Lyon, il y a plus d’une douzaine d’offres et de cartes différentes et les moyens de promotion sont très dilués. Notre projet est le fruit de plusieurs mois d’enquête, à rencontrer les théâtres, les structures du milieu culturel, les acteurs de l’événementiel lyonnais…

Eventio

Comment se sent-on en tant qu’entrepreneur ?

Kevin : L’aventure entrepreneuriale, le partage avec les différents acteurs, c’est très stimulant et enrichissant. On se remet régulièrement en question pour tendre à avoir un impact favorable dans nos prises de décisions.

Virgile : Il y a une forte insécurité car on ne sait pas si cela va aboutir, il n’y a pas de mode d’emploi !  C’est cette insécurité qui crée des sensations différentes, c’est plus satisfaisant quand on vit un succès. Aussi, il y a une forme de bienveillance, tout le monde partage son expérience, son réseau.

C'est plutôt l'entrepreneuriat ou la cause qui vous mobilise ?

Virgile : Au début, le moteur était l’entrepreneuriat, mais comme on s’est attaqués au milieu de la culture, où il y a beaucoup d’humain et de rencontres, c’est finalement un peu des deux.

Que vous apporte l’incubation à Manufactory Sans Souci ?

Kevin : Cela nous donne accès à de nombreuses ressources. Les ateliers par exemple, avec des experts qui interviennent sur des compétences transversales : marketing, référencement, développement commercial, juridique… On peut aussi échanger avec d’autres entrepreneurs de manière informelle, ou lors des ateliers de co-développement, un temps de partage de l’état d’avancement des projets durant lequel on sollicite d’autres points de vue.

Virgile : Avec les cours en parallèle, on ne peut pas tout faire donc on prend ce qui nous intéresse. La plus-value certaine, c’est le réseau.

Un conseil pour quelqu’un qui hésite à se lancer ?

Kevin : Peu importe son parcours, même si on est dans une filière très théorique, on peut se lancer car l’entrepreneuriat mobilise des compétences très variées. Quand on commence à avoir une idée de projet, il ne faut pas hésiter à parler, à mettre des mots dessus, cela permet de rapidement attirer des ressources et les gens sont souvent bienveillants.

Virgile : Ne pas hésiter à s’entourer. Il y a beaucoup de possibilités à Lyon, le Centre d’entrepreneuriat, Lyon start-up, des concours d’idées…

Vos inspirations du moment ?

Kevin : Micode et sa chaîne YouTube « Underscore », un talk-show où interviennent des entrepreneurs passionnés de nouvelles technologies. François Denis et sa chaîne YT « Riche à 30 ans » qui propose une vision accessible de l’état d’esprit d’investisseur, pour mieux gérer son temps et son argent. Et enfin, Harry Jmg, un ancien coursier à vélo devenu développeur indépendant et youtubeur.

Virgile : L’actualité, je lis la presse et il y a toujours des histoires sur des entrepreneurs qui réussissent ou qui échouent, avec un apprentissage à chaque fois !

Vous pouvez découvrir le prototype d’Eventio sur leur site internet

Pour suivre Eventio sur les réseaux :

► Linkedin

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.