• Témoignage,

Portrait d'entrepreneur : Nathan Chovet, Daymode

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 15 avril 2022
Nathan Chovet, Daymode

Nathan Chovet a co-fondé avec Malo Allée, Daymode, une application de digitalisation de sa garde-robe. Leur objectif ? Une consommation plus responsable, en incitant à porter davantage ce que l’on possède déjà pour acheter moins.
Ancien étudiant de l’Université Jean Moulin Lyon 3, il a créé son entreprise au cours de son année de Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN). Après avoir été accompagné dans le programme #START de l’Incubateur Manufactory Sans Souci, pendant 1 an, il vient d’intégrer le programme #UP. Rencontre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai 26 ans et je suis originaire de Grenoble. Après un an de prépa des INP, j’ai suivi un DUT Mesures Physiques, avant d’intégrer l’Insa en 3ème année Science et Génie des Matériaux. C’était très théorique alors que je voulais être dans le concret. Mon rêve était de devenir inventeur ! Du coup, j’ai redoublé la troisième année et j’ai finalement arrêté avant la fin. En septembre 2020, j’ai été accepté au Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN) qui est très axé sur le montage de projet. Cela me convenait bien car j’avais déjà l’idée du projet. Venant de Grenoble où on accorde moins d’importance à l’apparence, je m’étais senti un peu jugé à mon arrivée à l’Insa Lyon. J’ai vite changé de look et c’est ainsi qu’est venue l’idée de Daymode.

Comment s’est fait le lancement de votre projet ?

J’ai rencontré Malo, mon associé, à Paris lors d’un stage à Station F. Il était ingénieur en informatique. De mon côté, j’ai intégré Master EDEN et on a commencé à lancer le projet. Fin 2020, on a candidaté à l’Incubateur Manufactory Sans Souci et on a démarré l’incubation en janvier 2021. J’ai également pris le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SN2E) afin de faire les 6 mois de stage dans ma boite.

Daymode en quelques mots ?

Daymode est une appli de gestion de son dressing pour trouver l’inspiration au quotidien. On peut y enregistrer facilement tous ses vêtements et créer des looks de manière ludique et rapide grâce à la 3D, pour pouvoir se projeter plus facilement et faire de l'essayage virtuel. Différentes fonctionnalités vont être offertes comme celle de préparer ses tenues en avance, sa valise, ou encore pouvoir suivre le dressing d'autres utilisateurs.
Un des objectifs est de pousser à la consommation responsable, en utilisant davantage ce qu’on possède déjà et en achetant moins.

Daymode

Comment se sent-on au quotidien en tant qu’entrepreneur ?

On vit vraiment des montagnes russes. Il y a des jours où on pense que personne ne va se servir de notre appli et des jours où on a l’impression que ça va très bien marcher ! Il faut accepter les mauvais moments et attendre que ça passe. J’ai fini mon Master en septembre 2020 donc depuis je suis à 100% sur le projet. J’avais aussi un peu d’argent de côté et j’ai fait un emprunt étudiant de 20 000 à 0,09% que je rembourse sur 10 ans.

Est-ce plutôt l'entrepreneuriat ou la cause qui vous mobilise ?

Je sais qu’on ne peut pas changer le monde avec une startup mais on peut proposer un nouveau mode de consommation. Je suis porté par la vision de consommation responsable. On veut s’inspirer des entreprises qui ont du sens et un impact comme « C’est qui le patron » par exemple qui rémunère au juste prix les producteurs de lait.

Est-ce que vous faites la coupure vie privée/ travail ?

On ne fait pas beaucoup de coupures car on s’est donné 1 an /1 an et demi pour se lancer. Au début je pensais qu’on pouvait monter une entreprise qui marche, sans y consacrer la majorité de son temps, mais en vrai ce n’est pas si facile !  Du coup, il faut avoir une certaine hygiène de vie. C’est progressif, on est encore en apprentissage de ce côté-là !

Que vous apporte l’incubation à Manufactory Sans Souci ?

Les différents ateliers (marketing, ressources humaines…) nous servent beaucoup. L’accompagnement aussi, on a un accompagnateur principal et ensuite, on peut solliciter tout le réseau en fonction des champs de compétences. Il y la communauté également, on était 17 projets en Start. C’est comme une vraie promo, on s’entraide ! C’est plus facile de s’entendre avec des personnes qui ont le même état d’esprit.

Un conseil pour quelqu’un qui hésite à se lancer ?

On se met beaucoup de barrières, il faut oser !
Le système veut qu’on ait une vie « rangée » mais il y a de nombreuses possibilités grâce aux facilités d’emprunt par exemple. Je suis parti d’un problème rencontré au quotidien. En réfléchissant on trouve toujours une idée ! Il est primordial d’intégrer un incubateur. C’est en s’entrainant qu’on progresse et quand on fait une fois une erreur, on ne la refait pas deux fois !

Daymode

Pour suivre Daymode sur les réseaux :

► Linkedin

Propos recueillis en juillet 2021 par Anne Clausse, Service de la communication.