• Recherche,

POLAT Ahmet

Le passage d'une police d'ordre à une police de proximité

Publié le 24 août 2007 Mis à jour le 30 août 2007

Thèse en "Droit public" Thèse en cotutelle avec l'Université d'Ankara en Turquie", soutenue le 18 décembre 2006.

L'objectif de notre recherche est de vérifier le postulat que l'organisation policière turque pourrait tirer d'une application de la Police de Proximité.

L'expérience de la Police de Proximité constitue un laboratoire formidable dans lequel le cas turc peut tirer des enseignements, des méthodes, dispositifs et procédés. La Police de Proximité est un exemple pour un Etat centralisé par rapport au modèle Community Policing sous l'autorité régionale ou communale.

Face à la recrudescence de la délinquance et la montée en puissance du sentiment d'insécurité, l'organisation policière turque cherche à trouver des réponses anachroniques en privilégiant l'ordre public et la grande délinquance dont le terrorisme au détriment de la prévention et de la sécurité publique. Un changement profond et durable s'impose pour répondre à la demande sociale.

En France, la Police de Proximité est en suspens. Par contre, les gouvernements français ont déployé des efforts considérables pour l'application de ce modèle. Même si le degré d'application de la Police de Proximité demeure encore très controversée, ce modèle a donné naissance à un nombre important d'applications expérimentales. L'enseignement de l'expérience française nous permettra de planifier un nouveau modèle turc de la Police de Proximité.

Dans le contexte de la mise en œuvre d'une politique publique de sécurité en Turquie, cette réforme dépend de trois démarches successives : une démarche politico-administrative, une démarche juridique qui prévoit des modifications dans la législation et une démarche opérationnelle au sein de l'organisation policière.

Comme l'a démontré l'expérience française, la mise en œuvre de la réforme ne suffit pas pour changer l'organisation policière. Cette dernière dispose d'une structure très dure pour changer par décret. C'est la volonté politique, le soutien du peuple et la détermination de la Police qui vont permettre la survie de la réforme.

Mots-clés : Proximité, coproduction de la sécurité, partenariat, police de proximité, politiques locaux, police, prévention de la délinquance, répression, sentiment d'insécurité. Directeurs de thèse : Émile François CALLOT, Can HAMAMCI Membres du Jury : Emile-François CALLOT, Université Jean Moulin Lyon 3 Metin KAZANCI, Université d'Ankara (Turquie) Can HAMAMCI, Université d'Ankara (Turquie) Messaoud SAOUDI, Université Lyon 2 Didier PERROUDON, Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable Équipe de recherche : Équipe de droit public