• Numérique,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Plan Ambition Numérique

Publié le 4 juillet 2023 Mis à jour le 4 juillet 2023

L’Université Jean Moulin s’engage dans un plan ambitieux de 10 millions d’euros en faveur du numérique, allant jusqu’en 2025 . Ce programme vise à améliorer la qualité des services numériques offerts aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux personnels de l’établissement.

Le Plan Ambition Numérique présenté le 9 juin 2023 par Éric Carpano, Président de l’Université et Gilles Bonnet, Vice-président chargé du Conseil d'administration, du pilotage et de la stratégie numérique, premier vice-président repose sur 4 piliers principaux : la sécurité, la simplicité, l’accessibilité et la durabilité.
 

Sécurité

L’Université souhaite renforcer ses infrastructures afin d’assurer la continuité d’un service numérique, elle-même indispensable à la continuité du service public. Les investissements consisteront en la création d’un nouveau Data Center aux normes actuelles et conforme à l’état de l’art, afin de sauvegarder l’ensemble de nos applications et de nos données, et de permettre une reprise de nos activités en cas d’incident. Il s’agit ainsi de consolider un écosystème numérique robuste.


Simplicité

La simplification des dispositifs est un impératif pour engager l’établissement dans une logique « usager ». Cette ambition verra la création d’un guichet unique pour la maintenance des divers équipements qui y contribuera grandement, de même que le travail déjà entrepris et qui va monter en puissance, de dématérialisation et donc de simplification des tâches les plus chronophages pour les services, les secrétariats, les scolarités, les enseignants.


Accessibilité

L’Université ambitionne de lancer une refonte complète des réseaux, filaire et wi-fi, afin d’assurer une qualité optimale de connexion à tous les usagers d’Internet. Le numérique doit donc être accessible : mais il rend accessible, aussi dans sa diversité, « l’environnement » de l’étudiant, comme se le proposent notamment les actions que nous déployons au titre du Démonstrateur Include, dont certaines déclinent notre Schéma directeur Handicap. Notre établissement va par exemple faciliter le déplacement de toutes et de tous dans un espace qui peut parfois paraître labyrinthique : dès la rentrée, un GPS indoor, permettra via un smartphone de nous orienter dans l’ensemble des étages et des couloirs de la Manufacture des Tabacs.


Durabilité

L’Université souhaite engager un changement de paradigme, en modifiant nos modalités d’achat et de traitement des matériels informatiques à l’échelle de tout l’établissement via la centralisation des achats, la mise à disposition d’un parc d’ordinateurs de remplacement, la création d’un pack numérique pour tous les agents. Cette politique rationalisée permettra de travailler sur le cycle de vie des ordinateurs, de les reconfigurer après 5 ans et de le reconditionner, pour qu’ils aient droit à une seconde vie, sous la forme de prêts gratuits de longue durée à nos étudiants de la première année de licence jusqu’au doctorat.