• Recherche,

PENALVA ROSALES Laura Patricia

Apports de l’apprentissage organisationnel dans les universités publiques pour le développement des stratégies de coopération avec le secteur productif

Publié le 31 août 2007 Mis à jour le 17 octobre 2007

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 7 juillet 2006. Thèse en cotutelle avec l’Université Autonoma Metropolitana à Mexico.

La création de l'université publique au Mexique procède d'une forte demande sociale d'actions d'appui à la société pour favoriser sa croissance. Pour cette raison l'objectif principal de service de l'Université est l'articulation entre la recherche et la réalité sociale.

Bien que divers documents soutiennent et valident l'importance de cette vision institutionnelle, cette fonction de service ne s'est pas consolidée, en raison du développement de nombreux dysfonctionnements dans les liens entre l'université et les entreprises.

Pour cette raison, nous avons soulevé la question de la construction d'un changement de stratégies dans la relation coopérative entre l'université et les organisations productives, à partir de la connaissance d'un processus de changement participatif, appliquant la méthodologie de l'analyse socio-économique des organisations, avec des acteurs de l'université, de la formation et des fonctions qui visent à développer ces relations.

Noue supposons que l'application de cette méthodologie, dans un groupe constitué par des chercheurs et des personnes qui prennent les décisions au sein de l'université, permettrait de mieux accomplir les objectifs de service et la création de potentiel, par des accords adaptés et durables de collaboration entre université et entreprises.

Notre objectif est d'identifier les dysfonctionnements qui n'ont pas permis de consolider les stratégies institutionnelles proactives pour l'établissement de relations. plus durables et plus fructueuses de coopération entre I'université et les entreprises et de suggérer des propositions d'amélioration.

Mots-clés : Apprentissage organisationnel, théorie socio-économique des organisations, coopération entre université et entreprise, méthologie, stratégies institutionnelles, gestion de la connaissance, dysfonctionnement. Directeurs de thèse : Henri SAVALL, Martha Margarita FERNANDEZ Membres du Jury : Marc BONNET, Université Jean Moulin Lyon 3 Martha Margarita FERNANDEZ, Universitaine Autonome Métropolitaine, Xochimilco Henri SAVALL, Université Jean Moulin Lyon 3 Véronique ZARDET, Université Jean Moulin Lyon 3 Maria AGOFF, Universitaine National Autonome Métropolitaine de Mexico Guillermo RAMIREZ, Université Autonome Métropolitaine de Mexico  Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Institut de Socio-Economie des Entreprises et des ORganisations (ISEOR)