• International,

Participez à la 6ème Journée de l'enseignement organisée par l'Université de Leipzig

Publié le 16 juin 2020 Mis à jour le 18 juin 2020

Comme chaque année, l'Université de Leipzig organise une journée consacrée à l'innovation dans l'enseignement. Pour cette nouvelle édition qui se déroulera le mercredi 24 juin, en virtuel, la thématique donnée est "Inspiration. Innovation. Impact. #ULVIRTUELL".

Dans le cadre de l’Université européenne ARQUS, l'Université de Leipzig ouvre cette 6ème édition aux établissements partenaires du projet. Elle convie l’ensemble des participants à suivre les interventions le 24 juin sous forme de conférences et ateliers virtuels grâce à l'outil BigBlueButton.

Tout au long de la journée, ils échangeront sur leurs méthodes d'enseignements innovantes, partageront des informations sur les développements actuellement mis en place et travailleront ensemble pour imaginer l'enseignement de demain. L'accent sera mis sur la diversité des scénarios innovants et tournés vers le futur, en matière d'enseignement et d'apprentissage, et sur les avantages que ceux-ci offrent aux universités européennes. C’est l’un des axes du projet ARQUS, et ce pourquoi plusieurs intervenants sont des enseignants des établissements partenaire de Grenade, Bergen ou Graz.

Les participants auront également l'occasion d'échanger sur l'organisation du semestre en ligne : ce qui fonctionne, ce qu'il est plus compliqué de mettre en place sans le face à face, les outils et stratégies qui peuvent être utilisées sur le long terme, etc.

Programme de la journée

Au programme de la journée : inspiration mutuelle, réflexion critique et mise en réseau.

09h30 Ouverture (Recteur Professeur Beate A. Schücking et Professeur Thomas Hofsäss, Vice-Recteur pour l'Education et les Affaires Internationales) - en allemand
10h30 Keynote: “Virtual (Ex)change” (Professeur Dorothy Kelly, Vice-Recteur pour les Relations Internationales, Université de Grenade)
12h Témoignages d’enseignants sur des concepts innovants d’enseignement qu’ils ont mis en place dans leurs formations.

Présentation des opportunités de création  programmes d’enseignement conjoints au sein du projet ARQUS.
14h00 Ateliers et des discussions sur l’utilisation du e-learning dans l’enseignement des langues

Session "Virtual Language Learning in Europe. Innovative Models within the Arqus Alliance" par le Pr Dr Olaf Bärenfänger (Recteur du Centre des Langues) avec la contribution de partenaires de Bergen, Graz et Grenade:

- Ingunn Lunde, Université de Bergen: "How can we Develop Critical Reflection in a First-Year Russian Culture and History Course?"

- Carole Bourgadel, Université de Graz: "Interlingual Interference Phenomena in French Courses – Developing A Learning App."

- María Estevez Funes, Soledad Iranzo Bel, Université de Grenada: "Turning into online mode: Online course Design."

15h45 Présentation des résultats et clôture par le Professeur Thomas Hofsäss, Vice-Recteur pour l'Education et les Affaires Internationales - en allemand

Inscriptions

Pour plus d'informations sur l'évènement et pour pouvoir vous inscrire, rendez-vous directement sur le site de l'Université de Leipzig.

NB :  sauf mention « en allemand », les présentations et échanges auront lieu en anglais.