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PARRA-ALEDO Marie

L’artiste dans la société japonaise moderne. Philosophie de la création au Japon

Publié le 5 septembre 2007 Mis à jour le 13 septembre 2007

Thèse de doctorat d'Études sur l'Asie et ses diasporas, soutenue le 22 mars 2006.

Nous avons étudié l'objet d'art et l'artiste en particulier dans la société japonaise moderne, dans les années 70-90, en partant du point de vue que tout objet est porteur d'un vécu, d'un ressenti capable de révéler l'imaginaire collectif. Nous nous sommes appuyé sur des textes d'auteurs japonais écrits soit pendant la période concernée soit à la fin de la dernière décennie, sur les textes théoriques de psychologues et de philosophes de différents horizons culturels, sur l'observation directe des objets montrés pendant cette période dans des galeries d'art ou sur divers sites publics d'exposition, sur nombre d'entretiens avec des artistes japonais résidant et travaillant au Japon. Cette réflexion sur les fonctions de l'art dans une société industrielle nous a permis d'envisager une définition possible de son rapport aux grandes problématiques des temps modernes, l'environnement, la communication, l'éducation, entre autres. Mots-clés : Objet d'art, société japonaise moderne, auteurs japonais, artistes japonais, fonction artistique, environnement, communication, psychologie. Directeur de thèse : Jean CHOLLEY Membres du Jury : Jean CHOLLEY, Université Jean Moulin Lyon 3 André DELTEIL, Université Aix-Marseille II Jean-Pierre GIRAUD, Université Jean Moulin Lyon 3 Hiroji NAKAJIMA, Université de Rikkyo, Japon Mention : Honorable Équipe d'accueil : Institut de langues et cultures slaves et asiatiques