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OULD CHEIKH Mohamed

La didactique des langues et le bilinguisme : l’exemple du système éducatif mauritanien.

Publié le 21 mars 2008 Mis à jour le 7 avril 2008

Thèse en "Langues", soutenue le 15 janvier 2007.

Ce travail s'articule autour de trois parties essentielles : 1-La première partie, sera consacrée à l'étude des différentes réformes du système éducatif mauritanien depuis la fondation des premières écoles par les Français jusqu'au lancement de la réforme de 1999. Cette période constitue une phase d'arabisation générale, où un flot d'étudiants sans niveau en arabe ou quasi-analphabètes en la matière, pour les prétendus bilingues, s'est déversé dans les écoles en Mauritanie. 2- La deuxième partie, quant à elle, porte sur le concept du bilinguisme, ses définitions, sa problématique, ses effets et ses contextes, etc. Elle cite comme exemple le bilinguisme (arabe français) en Mauritanie. 3- La troisième partie est en majorité consacrée à cette nouvelle réforme promulguée le 13 avril 1999 : son apport, ses recommandations, sa planification. Et d'une manière générale, sa nouvelle philosophie pédagogique et sa compatibilité avec le besoin en langues dans l'objectif d'asseoir un véritable bilinguisme équilibré. Notre étude porte également dans cette partie sur le Centre de Renforcement des Langues à l'Université de Nouakchott (C R E L). C'est le bon exemple d'une grande expérience en didactique des langues secondes dans le pays. En Mauritanie un plurilinguisme s'est composé de lui-même. C'est le résultat de ce processus historique par lequel le pays est passé et dont a hérité l'état actuel linguistique. Mots-clés : Didactique, arabe, français, bilinguisme, plurilinguisme diglossie, pluriglossie, système, méthode, apprenant, public, formateur, manuel, outils, formation, réforme linguistique, pédagogie, multilinguisme, langue, Directeur de thèse : Floréal SANAGUSTIN Membres du Jury : Joseph DICHY, Université Lyon 2 Wael BARAKAT, Université de Damas (Syrie) Hassan SALHOUL, Université Jean Moulin Lyon 3 Floréal SANAGUSTIN, Université Lyon 2 Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de recherche linguistique (CEL)