• Recherche,

OTT Cécile Chantal ép. DUCLAUX-MONTEIL

Exploitation forestière et droits des populations locales et autochtones en Afrique centrale (Cameroun, Congo, Congo RDC et Gabon)

Publié le 19 septembre 2011 Mis à jour le 19 septembre 2011

Thèse en Droit - Droit de l'Environnement soutenue le 9 septembre 2011

Les forêts du Cameroun, du Congo, du Congo RCD et du Gabon regorgent d’énormes ressources. Plusieurs potentialités sont offertes à ces pays par la richesse et la diversité de la faune, la flore, l’exploitation des ressources du sous-sol, du bois et des produits forestiers non ligneux. L’exploitation forestière de ces ressources pourrait être un moyen efficace pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales et autochtones qui dépendent de ces forêts. Toutefois, malgré les mécanismes juridiques, politiques et économiques mis en place par les différents gouvernements, la participation des populations à la gestion des forêts reste très relative. La promotion et la protection de leurs droits sociaux et économiques demeurent aussi problématiques.

The forests of Cameroon, Congo, CongoRCD and Gabon are full of enormous resources. Several possibilities are available to these countries by the richness and diversity of fauna, flora, exploitation of resources underground resources, wood and non wood forest products. Logging of these resources could be an effective means of improving the living conditions of local and indigenous people who depend on these forests. However, despite the legal, political and economic setup by different governments, people's participation in forest management is very relative. The promotion and protection of their social and economic rights also remain problematic.

Mots clés : Forêts, droits, populations locales, populations autochtones, forêts communautaires, aires protégées, participation, partage des bénéfices, exploitation forestière, environnement, droits forestiers, savoirs traditionnels, coutume, lois forestières.

Key words : Forests, rights, local communities, indigenous peoples, community forests, protected areas, participation, benefit sharing, logging, environment, forest rights, traditionnal knowledge, customs, forestry law

Directeur de thèse : Stéphane DOUMBE-BILLE

Membres du jury :