Nouvelle géopolitique des pays d’Europe de l’Est – Réf : G02
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Présentation
À partir du : 06/01/2026
Lieu : Campus des quais
Objectifs
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Enseignant-Conférencier à l’Université Jean Moulin diplômé en Gestion et Management International
Contacts formation continue
FC3 - Service commun de la formation continue et de la professionnalisation
04 78 78 70 48 - universiteculturelle@univ-lyon3.fr
Admission
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Inscriptions
Programme
Les pays d’Europe de l’Est constituent un prolongement naturel des pays d’Europe occidentale. Ils partagent un certain nombre de valeurs communes. Mais les pays de l’Est ont une histoire proche commune, qui les distingue. En effet, ils ont tous subi l’hégémonie soviétique durant la deuxième moitié du XX siècle.
La Hongrie fut le premier pays à s’éloigner du bloc de l’Est et à s’ouvrir aux investissements ouest allemands dès le début des années 80. La Pologne suit ce cheminement avec la naissance du syndicat Solidarnosc sous l’impulsion de l’église catholique polonaise redynamisée par l’élection du Pape Jean Paul II à l’issue du conclave d’octobre 1978 suite à la mort subite du Pape Jean Paul Ier.
La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et l’implosion de l’URSS en 1991 ont permis à l’ensemble de ces pays d’Europe de l’Est d’accéder à leur indépendance. L’invasion de l’Ukraine rappelle la fragilité de ces anciennes républiques socialistes face à la Russie nouvelle.
Nous analyserons les spécificités de chacun de ces pays, ainsi que leurs relations géopolitiques avec les grands pôles de puissance mondiaux : l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie...