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NEBON CARLE Valentine

La théâtralisation de l'architecte et du patrimoine russe dans le Nord-Est de la Chine et le Hebei dans les années 2000: une approche critique des rues de style russe de Mohe, Harbin, Hunchun, Dalian, Beidaihe et Tianjin

Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 3 février 2022

Thèse en Etude de l'Asie et ses Diasporas, soutenue le 26 février 2021

Ce travail de thèse s'intéresse à la construction des rues de style russe construites dans les villes de Mohe, Harbin, Hunchun, Dalian, Beidaihe et Tianjin. Ces sites touristiques ont non seulement en commun un décor de style russe, inventé, rénové ou imité mais également d'être des lieux dédiés à la mise en scène et au spectacle. La première partie de ce travail sert à mettre en exergue les enjeux géographique, temporel et théorique que soulèvent ce phénomène touristique et urbain. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des sites. C’est tout d’abord en tant que lieux divertissants offrant un « voyage en Russie sans quitter le territoire chinois » que nous allons les aborder mettant ainsi en lumière les pratiques touristiques des visiteurs chinois ainsi que les attentes chinoises vis-à-vis de la Russie. C’est ensuite en tant que « scènes dédiés aux échanges culturels sino-russes » qu’ils seront envisagés. Comme nous allons le voir ces sites abritent des spectacles encourageant le resserrement des liens sino-russes afin de rendre la frontière sino-russe attrayante et fascinante. Enfin, le dernier chapitre de cette thèse, qui nous servira également d’ouverture, sera consacré aux mises en scène laissant transparaitre les ambitions chinoises de transcender la frontière sino-russe.

Mots-clés : Rue de style russe, Tourisme intérieur chinois, Approche critique du patrimoine, Frontière sino-russe, Spectacle.

This thesis work focuses on the construction of Russian-style streets built in the cities of Mohe, Harbin, Hunchun, Dalian, Beidaihe and Tianjin. These tourist sites not only have in common a Russian-style decor, invented, renovated or imitated, but also to be places dedicated to staging and entertainment. The first part of this work serves to highlight the geographical, temporal and theoretical issues raised by this tourist and urban phenomenon. The second part is devoted to the analysis of the sites. It is first of all as entertaining places offering a "trip to Russia without leaving Chinese territory" that we will approach them, thus highlighting the tourist practices of Chinese visitors as well as Chinese expectations towards Russia. It is then as "scenes dedicated to Sino-Russian cultural exchanges" that they will be considered. As we will see, these sites are home to shows working to strengthen Sino-Russian ties in order to make the Sino-Russian border attractive and fascinating. Finally, the last chapter of this thesis, which will also serve as an opening, will be devoted to the staging of shows that reveal Chinese ambitions to transcend the Sino-Russian border.

Keywords : Russian Style Street, Chinese Domestic Tourism, Critical Approach to Heritage, Sino-Russian Frontier, Spectacle.

Directeur(trice) de thèse : Gregory LEE

Membres du jury :
- M. Gregory LEE, Directeur de thèse, Professeur des universités, détaché à l'Université Saint Andrews du Royaume Unis,
- Mme Vanessa FRANGVILLE, Rapporteure, Professeure, Université de Bruxelles,
- M. Florent VILLARD, Rapporteur, Professeur des universités, SciendesPo Rennes,
- Mme Vaysman MARGARITA, Maitre de conférences, Université Saint Andrews du Royaume Unis,
- Mme Salmon NOL WENN, Maître de conférences, Université Jean Moulin Lyon 3.

Président(e) du jury : Vanessa FRANGVILLE