• Recherche,

Médecines, Anthropologies et Cultures

Publié le 30 mai 2008

Le Colloque international Médecines, Anthropologies et Cultures, s'est tenu les 17, 18 et 19 janvier 2008 à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Du jeudi 17 janvier à 14h au samedi 19 janvier 2008 à 12h s'est tenu en l'Amphithéâtre Doucet-Bon de l'Université Jean Moulin Lyon 3 un colloque international Médecines, Anthropologies et Cultures, co-organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon et l'Institut Hannah Ardent de l'Université Paris-Est, sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger (Lyon 3) et Dominique Folscheid (Paris-Est).
Faisant suite à un premier colloque organisé en avril 2005 par le Réseau Interdisciplinaire « Santé, Ethique et Société » (RISES), sur le thème Pratiques soignantes, éthique et sociétés : impasses, alternatives et aspects interculturels, ce colloque international réunissait des experts du monde entier pour confronter les approches de médecins, de praticiens, de philosophes, d'épistémologues, d'anthropologues et de spécialistes des relations interculturelles autour de la question de la crise de la rationalité médicale et des enjeux impliqués par les mutations actuelles de la médecine dans le monde. En privilégiant l'axe Europe-Afrique, il s'agissait non seulement de mettre en évidence la correspondance irréductible qui existe entre les types d'hommes engendrés par les diverses cultures et les divers modèles de médecine ; mais aussi d'examiner les relations complexes et pour le moins conflictuelles qui se tissent entre la médecine technoscientifique, qualifiée de moderne et de conventionnelle, et les médecines dites traditionnelles et alternatives. Ce colloque se donnait ainsi pour ambition de questionner l'hégémonie d'une rationalité médicale se voulant exclusivement positiviste et expérimentale, en éclairant à nouveaux frais les problèmes que soulèvent la coexistence et l'articulation de différents modèles de médecine dans un contexte de mondialisation et d'interculturalité. Ainsi, à partir du problème de l'universalité de la condition humaine confrontée à ses particularisations historiques et géographiques, l'un des enjeux principaux des quatre sessions de travail du colloque (« Etat des lieux », « Quelle guérison pour l'homme ? », « Les dimensions culturelles de la santé », « Rationalité et globalisation ») résidait dans la mise au jour des possibilités d'un dialogue interculturel sur ces questions, avec leurs conséquences pratiques, politiques, éthiques et économiques. Au terme de ces trois journées, au cours desquelles les discussions furent nombreuses et parfois vives, le colloque était loin de véritablement conclure, au sens d'une clôture définitive des travaux. Avec les perspectives ainsi esquissées sur la complexité jusque là sous-estimée des problèmes que soulèvent les relations entre médecine technoscientifique et médecines traditionnelles, se dessine un « avenir de pensée » pour les recherches en ces matières subtiles aux conséquences concrètes à la fois sensibles et prégnantes, dont il ne fait aucun doute que les travaux de ce colloque pourront alimenter et aiguillonner les réflexions.
Julien LAMY
IRPhiL, Université Lyon 3