Professionnels en activité dans les directions financières d’entreprises vietnamiennes ou étrangères, les banques ou les institutions financières à Hanoï. Également des étudiants diplômés d’une première année de Master finance ou comptabilité. Ce programme forme des cadres bilingues destinés à exercer les différents métiers de la finance proposés par les entreprises, les banques, les cabinets d’audit , les sociétés de capital-investissement et les organisations non marchandes.
Spécificités
Programme proposé à Hanoi
Cours dispensés en anglais
Pour être admis en 2ème année de Master, les candidats admissibles doivent être titulaires :
Soit d’un diplôme national sanctionnant quatre années universitaires (Titre de Maîtrise ou 240 crédits ECTS) dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé
Soit, dans les mêmes conditions, d’un diplôme ou titre homologué par l’Etat au niveau II ou reconnu au même niveau, par une réglementation nationale
Soit d’un diplôme européen, sanctionnant quatre années universitaires dans un domaine de formation compatible avec celui du Master demandé
Les dossiers des étudiants titulaires d’un diplôme étranger ou ne justifiant pas de l’obtention de 240 crédits ECTS, seront soumis, pour avis, à la commission de validation des études.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier et sur la base d’une épreuve orale d’admission par un jury composé des responsables pédagogiques du diplôme, ou à défaut, d’un ou plusieurs enseignants français intervenant dans le diplôme. Des enseignants vietnamiens et des professionnels intervenants dans le diplôme peuvent également participer à ces jurys.
De plus, les étudiants titulaires d’un M1 de l’iaelyon, ayant passé avec succès les sélections pour leur entrée en M2 à l’iaelyon, pourront choisir d’effectuer leur seconde année de Master Finance dans le cadre du programme délocalisé à TMU - Hanoï.
Le calendrier du Master se déroule de la façon suivante :
septembre année N à juin année N+1 : cours et examens
septembre année N + octobre année N+1 : soutenance des mémoires
Le programme délocalisé ne peut proposer tous les parcours disponibles sur le site lyonnais, pour autant, la maquette pédagogique a été élaborée à partir du bouquet d’enseignements du M2 Finance de l’iaelyon School of Management. Cette maquette comprend un volume horaire de 345 heures de cours, cours dispensés par des professeurs français et vietnamiens, ainsi que par des professionnels.
Le régime d’examen est, en tous points, identique à celui du Master Finance de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Un stage d’une durée minimale de 3 à 6 mois doit être effectué, à la fois en Master 1 et en Master 2.
Les étudiants participant à la formation de Master étant en majorité en activité professionnelle, ils effectuent le stage obligatoire au sein de leurs entreprises.
Pour les autres étudiants, ceux-ci effectuent en général leurs stages en parallèle de la formation, les horaires d’enseignements dans le Master permettant à la fois d’effectuer ce stage et de suivre les enseignements.
Les étudiants doivent rédiger un mémoire professionnel ou bien théorique. La soutenance du mémoire se déroule devant un jury composé du responsable pédagogique de l’iaelyon School of Management (ou d’un enseignant de l’iaelyon), du tuteur pédagogique de TMU. Les étudiants sont évalués selon les mêmes attendus que les étudiants soutenant à Lyon.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les diplômés auront la possibilité d’exercer les différents métiers de la finance dans :
les entreprises industrielles et commerciales : Directeur administratif et financier, Trésorie d’entreprise, Credit manager, Responsable de la communication financière,...
les banques et institutions financières : Chargé d’affaires ou de clientèle entreprise, Analyste financier, Analyste crédit, Ingénieur financier,...
les cabinets d’audit et de conseil (légal, corporate) : Auditeur financier, consultant...