Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Transition écologique : Éthique Environnement (TREE) - (Délocalisé à Shanghai)

Mention : Philosophie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Shanghai (Chine)
Stage(s)
Non

Témoignage

Sun Yiting est une étudiante en situation de handicap qui a suivi pendant 2 ans le Master Éthique, écologie et développement durable, délocalisé à Shanghai.

Objectifs

Le Master 2 a été  délocalisé en 2016/2017 à Shanghai mais ce diplôme professionnalisant Master 2 « Éthique, écologie et développement durable » a été créé en septembre 2004 à l’initiative de la Faculté de Philosophie de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Ce Master a pour vocation à l’Université de Shanghai de forger une culture philosophique, conceptuelle, pédagogique et institutionnelle à propos des grandes questions écologiques et environnementales.

Ce Master permet :
  • d'assimiler les notions-clés mobilisées par la réflexion sur la nature, l'environnement et la place que peut y occuper l'humain ;
  • de se doter d'outils d'analyse et de problématisation, de méthodes de travail collectif, de montage et conduite de projet ;
  • de préparer à l’exercice du discernement sur les enjeux éthiques, juridiques et politiques auxquels toute organisation humaine est aujourd’hui confrontée dans un monde globalisé.

Public concerné :
Le Master 2 TREE de l'Université Jean Moulin Lyon 3 délocalisé à Shangai est destiné prioritairement à un public en formation continue, désireux de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) et aux défis sociétaux de leur entreprise ou de leur collectivité. Les cours sont dispensés le week-end pour être compatibles avec une activité professionnelle.

Spécificités

Programme proposé à Shanghai.

Lieux

Shanghai (Chine)

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

PÔLE PROGRAMMES DÉLOCALISÉS
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr

Établissements

En convention avec

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Modalités d’accès

La connaissance de l'anglais et du chinois est obligatoire.

La formation Master 2 TREE s’adresse à des titulaires d’un diplôme niveau Master 1 (BENKE).
L’admission des étudiants est soumise à un jury de sélection comprenant des représentants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et des représentants de l’Université de Shanghai, suite à l’examen des dossiers de candidature et à un entretien.

Programme

Le Master TREE délocalisé comprend 168 heures de cours magistraux/travaux dirigés d’enseignements de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Il est composé de 6 Unités d’enseignements :
  • UE1 : Représentation de la nature et de l’environnement – 24h
  • UE2 : Éthique et environnement – 24h
  • UE3 : Options de spécialités – 24h (au choix 2 options / 4 : Droit de l’environnement, Esthétique et environnement, Santé et environnement, Technologie et écologie)
  • UE4 : Responsabilité sociétale des organisations – 24h
  • UE5 : Montage de projet – 48h
  • UE6 : Méthodologie de la recherche – 24h
Un mini-mémoire de validation des enseignements

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés peuvent exercer dans les secteurs d’activités suivants :
  • Entreprises publiques et privées, tous secteurs confondus (agroalimentaire, éco-industrie, énergie, informatique, automobile, chimie, transport, bâtiment, etc.)
  • Institutions publiques et collectivités territoriales (villes, syndicats intercommunaux, agglomérations urbaines, régions, Conseils généraux), organisations internationales
  • Organisations non gouvernementales et associations
  • Cabinets de consultants, bureaux d’étude et agences de communication