Septembre 2009 (la Convention de délocalisation a été signée le 13 juin 2008)
Objectif de la formation
Former à la Francophonie les diplomates et hauts cadres vietnamiens et ceux de la région
Permettre aux étudiants vietnamiens francophones et à ceux des pays asiatiques avoisinants de suivre une formation de qualité et d’obtenir un Master 2 délivré par une université française de bonne réputation, reconnue internationalement et ce, à un coût raisonnable (l’étude dure 1 an et a lieu au Vietnam).
Les étudiants vietnamiens ou étrangers titulaires du Master 1 de l’ADV, ou d’un diplôme équivalent et recrutés sur dossier par une commission mixte Lyon 3/ADV.
À titre d’exception : les étudiants titulaires du diplôme de l’ADV avec au moins deux ans d’expériences ou ayant reçu au moins la mention « bien » et les diplômés d’autres universités vietnamiennes avec au moins deux ans d’expériences.
Tous les candidats sélectionnés doivent passer avec succès les examens du cycle de formation de reconversion en Relations internationales en français proposés par l’ADV.
Ils doivent par ailleurs, satisfaire à un test linguistique de l’ADV ou posséder le niveau 3 du TCF ou le niveau B2 du diplôme DELF du Cadre européen de référence.
Les diplômés francophones de l’ADV et d’autres universités d’Asie-Pacifique.Toutefois, le programme est aussi ouvert à tous les étudiants francophones hors Asie.
Les soutenances des mémoires sont prévues en juillet pour la première session et en octobre pour la deuxième session.
Le programme est aussi ouvert aux étudiants étrangers qui peuvent suivre, en dehors des cours du programme officiel, ceux spécifiques axés sur les relations extérieures du Vietnam et la langue vietnamienne comme langue étrangère.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Connaissances approfondies de la Francophonie (géopolitique, histoire, institutions, coopérations etc.), des enjeux de la mondialisation et du système international.
Rédaction d’un mémoire de recherche et soutenance du mémoire devant un jury.
Maitrise du français des relations internationales.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Doctorat (en science politique ou en relations internationales)
Enseignement et recherche
Ministère des Affaires Etrangères ou Services des relations internationales des administrations publiques