Formation LMD

Master 2 Management et Commerce International (Délocalisé au Burkina Faso)

Mention :
Management et commerce international
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
un an
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

Objectifs

L'iaelyon de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (France) en partenariat avec l'Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso) ouvrent à partir de la rentrée de septembre, un programme de Master 2 dispensé à l'Université de Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo et débouchant sur la délivrance du diplôme national français.

Ce partenariat s'inscrit dans la continuité d'une convention déjà existante entre ces deux universités, ayant permis de diplômer plus de 350 étudiants burkinabè à ce jour.
Ce master a pour objectif de former sur le campus de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo de futurs spécialistes du management international. Il s’adresse à des étudiants souhaitant s’ouvrir aux démarches exportatrices ou désirant connaître les mécanismes du management international afin de développer en France ou dans leur pays d’origine, des activités liées au management international.

Spécificités

Programme proposé à Ouagadougou.

Stages

Les étudiants non-salariés doivent effectuer un stage d'une durée minimum de 4 mois. Durant le stage, l'étudiant remplit une mission spécifique et prend en charge tout ou une partie d'un projet défini par la structure d'accueil. Les étudiants s'inscrivant au titre de la formation continue sont dispensés du stage.

Partenariats

Partenariats établissements

En partenariat avec l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

La formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de Maîtrise dans les disciplines suivantes : Droit, Economie ou Gestion.

Conditions d'admission

Diplôme requis
Diplôme Master 1 ou BAC + 4 dans les disciplines suivantes : Droit, Economie ou Gestion.

Des personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 minimum et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en qualité de cadre, peuvent également présenter leur candidature, dans le cadre d’une procédure de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Il leur sera demandé de joindre au dossier d'inscription une demande écrite de Validation des Acquis Professionnels pour dispense de titre. Leur admission ne pourra être prononcée qu'après avis favorable de la Commission de validation des acquis professionnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
L'admission est prononcée par les instances de l'Université Jean Moulin Lyon 3, sur proposition du jury de sélection, comprenant les représentants des deux partenaires et présidé par un représentant du Directeur de l'iaelyon.

Modalités de sélection
La sélection s'effectue sur dossier, suivi d'un entretien pour les candidats admissibles.

Diplôme accessible à un étudiant français / Étudiant souhaitant travailler en Afrique.
 

Déroulement de la formation
  • Durée : 1 an de septembre à septembre N+1
  • Volume horaire annuel : 400 heures de cours
  • Stage : obligatoire, 4 mois
  • Planning : Le programme est conçu pour être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle. Les cours ont lieu en soirées, de 18h à 22h, et le week-end (samedi et dimanche). Les cours sont dispensés par des professeurs de l'Université Jean Moulin Lyon 3, en langue française.

Modalités d'évaluation

Tous les étudiants, salariés ou non, doivent rédiger un mémoire de master qui doit être soutenu avant le 31 octobre.
La note de mémoire est arrêtée à l'issue d'une soutenance orale par un jury composé d'un professeur de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et d'un professeur de l'Université Ouaga1.

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

Les diplômés du master de Management et Commerce international occupent pour la plupart des fonctions d'encadrement dans un environnement international :
  • Directeur d'unité ou de filiale
  • Responsable de zone géographique
  • Chef de produit international
  • Responsables export, marketing et financier...

Poursuites d'études

Ce diplôme conférant un Grade de Master délivré en France, permet de s'inscrire directement aux épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Il dispense donc les 13 unités d'enseignement du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) pour l'inscription au DSCG.

Responsables pédagogiques

PÔLE PROGRAMMES DÉLOCALISÉS

Magalie MOLINA et Valérie TEMPERE
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr

CONTACT A L'UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU :
Luc BOUGMA
+226-70-29-04-21