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MAHMOUD Salim

La structure narrative dans la trilogie de ʼAḥlām Mustaġānimī, et la présence de l’Algérie dans des histoires d’amour.

Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 28 janvier 2021

Thèse en études arabes et islamiques, soutenue le 16 octobre 2020.

Cette thèse est une analyse de la trilogie de ʼAḥlām Mustaġānimī, une des premières auteures algériennes  en arabe avec l’analyse formelle et les travaux de Genette. L’introduction aborde la méthodologie et la problématique. Comment les romans sont-ils tissés en une trilogie et pourquoi ont-ils eu un tel succès auprès du lectorat arabophone ? Ce qui en amène un autre : comment l'histoire algérienne est-elle incluse dans la trilogie. La première partie montre que ces romans sont le reflet de la vie de Mustaġānimī et de son engagement, à travers les dédicaces et la langue arabe dont des générations ont été privées. La deuxième partie reprend les outils de l'approche formelle pour déterminer le mécanisme du suspense par le démontage du texte narratif en les éléments constitutifs du récit principal, l’histoire d’amour, et ses interruptions. Elle montre la grande sensibilité de ʼAḥlām Mustaġānimī à la place de la femme et à la politique algérienne avant et après l’indépendance. La dernière partie, avec les intertextualités et les styles linguistiques, analyse le texte, et la poésie de son écriture. Cette maitrise de la langue arabe par Mustaġānimī est une des causes de son succès dans le lectorat arabophone. Cette thèse montre l’intérêt de ces méthodes d’analyse, expliquant et objectivant les ressentis du lecteur. Enfin, Mustaġānimī se retrouve dans le protagoniste implicite de la trilogie qui est donc une « intrusion » dans la vie de l'écrivaine.


Mots-clés : Ahlam Mosteghanemi, Mémoires de la chair, Le chaos des sens, Passager de lit, Structure narrative, ordre temporel, temps de l’histoire, temps de narration, anachronie, analepse, prolepse, ellipse, durée, résumé, voix narrative, niveau narratif, métalepse, narrateur, narrataire, point de vue, référence de personnage, focalisation, intertextualités interne et externe, Histoire algérienne, défigement, langage poétique.

This thesis is an analysis of the trilogy of ʼAḥlām Mustaġānimī, one of the first Algerian authors in Arabic with formal analysis and the works of Genette. The introduction discusses the methodology and the issue. How are the novels woven into a trilogy and why have they been so popular with the Arabic-speaking readership? Which leads to another: how Algerian history is included in the trilogy. The first part shows that these novels are a reflection of Mustaġānimī's life and his commitment, through the dedications and the Arabic language of which generations have been deprived. The second part uses the tools of the formal approach to determine the mechanism of suspense by disassembling the narrative text into the constituent elements of the main story, the love story, and its interruptions. It shows ʼAḥlām Mustaġānimī's great sensitivity to the place of women and to Algerian politics before and after independence. The last part, with intertextualities and linguistic styles, analyzes the text, and the poetry of its writing. This mastery of the Arabic language by Mustaġānimī is one of the causes of his success in the Arabic-speaking readership. This thesis shows the interest of these methods of analysis, explaining and objectifying the feelings of the reader. Finally, Mustaġānimī finds himself in the implicit protagonist of the trilogy, which is therefore an “intrusion” into the life of the writer.

Keywords : Ahlam Mosteghanemi, Memories of the flesh, The chaos of the senses, Bed passenger. Narrative structure, temporal order - time of history - time of narration - anachronism - analepse - prolepse - ellipse - duration - summary - narrative voice - narrative
level - metalepse - narrator - narrate - point of view - focus – internal and external intertextuality - Algerian history - defection - poetic language.

Directeur(trice) de thèse : Stéphane VALTER

Membres du jury :
M. VALTER Stéphane, directeur de thèse, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2,
M. JACQUEMOND Richard, Rapporteur, Professeur des Universités, Aix Marseille Université,
Mme SLEIMAN Rima, Professeure des Universités, INALCO, Paris,
M. VAUTHIER Elisabeth, Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,

M. LAGRANGE Frédéric, Rapporteur, Professeur des Universités, Université Paris 4.

Président(e) du jury : Richard JACQUEMOND