• Associations,

LYON MUN 2022 : vivez l’expérience MUN !

Publié le 21 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022

En mai, l’association Lyon MUN organise son traditionnel et annuel MUN, une simulation grandeur nature de l’ONU. Durant 4 jours, mettez-vous dans la peau d’un diplomate et prenez part aux débats de cette édition 2022. Lancez-vous dans l’expérience !

Lyon MUN 2022 : le programme

Du 19 au 22 mai, l’association étudiante Lyon MUN vous propose d’incarner le représentant d’un État au sein d’une organisation internationale à l’occasion du Lyon MUN 2022Lyon International Model United Nations - qui aura pour thème :

« Résoudre les conflits globaux dans une nouvelle ère de compétition hégémonique »

Les délégations

Pour cette nouvelle édition, 11 comités seront simulés dont 5 en français, 5 en anglais et 1 en espagnol, permettant ainsi aux participants de se confronter à des problématiques et des situations de crise internationale afin de les faire interagir diplomatiquement les uns avec les autres dans la plus pure tradition des MUN.

Comités – niveau débutant
  • FICTIVE – Massive Fictive Committee | Anglais
  • UN WOMEN – United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women | Anglais
  • Union africaine | Français
Comités – niveau intermédiaire
  • ECOSOC – Conseil Économique et Social des Nations Unies | Français
  • INTERPOL – International Criminal Police Organization | Anglais
  • MERCOSUR – Marché Commun du Sud | Espagnol
  • NATO – North Atlantic Council | Anglais
Comités – niveau avancé
  • AEIA - Agence internationale de l'énergie atomique | Français
  • Crise historique | Français
  • Gestion de crise diplomatique | Français
  • UNSC – United Nations Security Council | Anglais

L’aventure vous tente ? Inscrivez-vous en ligne avant le 28 avril 2022

Prix : 70 € par délégué | 60 € pour les personnes en délégation (5 personnes minimum)

► Retrouvez toutes les informations sur www.lyonmun.com

Zoom sur… Le MUN

Le Modèle des Nations Unies (MUN) est une simulation de l’ONU qui a pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques internationales et de les initier aux négociations internationales et à la communication requise en diplomatie.

Dans le cadre du MUN, les étudiants endossent le rôle de délégués, d’ambassadeurs ou encore de ministres des Affaires étrangères d’un pays dans différents comités tels que l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Conseil de Sécurité des Nations Unies ou encore la Cour Pénale Internationale.

La participation à un MUN permet aux étudiants de développer leurs qualités d’orateur et de leadership (dans une langue étrangère) et de se confronter à la pratique des relations internationales ainsi que du droit public.

Reconnues officiellement par les Nations Unies, ces expériences peuvent être valorisées dans un parcours de formation. Un atout indéniable pour le CV !