• Culture,

Lyon 3 Orchestra | Promenades musicales

Publié le 16 novembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021

L'Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 vous attend : ne ratez pas les derniers concerts de l'année 2021 !

Crédit photo : Tanya RAJINUNDUN et Cécile GUERIN

Direction : Thierry VAYSSE

 
 
Concert de mercredi 15 décembre

COMPLET


Quoi de mieux, pour clôturer cette belle saison musicale, qu'une soirée en compagnie des jeunes artistes de l'Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 ? Mélodies classiques, compositions inédites, expérimentations symphoniques... Laissez-vous enchanter par leurs talents.


 
Concert du 1er décembre 


 

19h00 | MUSIQUE DE CHAMBRE

Avec le septuor à vent de l’orchestre
(1 flûte, 1 hautbois, 4 clarinettes, 1 clarinette-basse)

Ouverture du « Te Deum » de Marc Antoine Charpentier
« Danse du Grand calumet » de Jean-Philippe Rameau
« 3 Danses » extraites de « Watermusik » de Haendel
« Maple Leaf Rag » de Scott Joplin
« La vie en rose » d’Edith Piaf / hautbois solo : Blanche Trometer
« Plaça de la cellera », sardane catalane de Max Havart.
 

19h30 | ORCHESTRE
Les Tableaux d’une Exposition de Modeste Moussorgsky (version piano & orchestre)


Soliste : Rémi Atasay.

Promenade
Gnomus
Promenade
Il vecchio castello
Promenade
Tuileries
Bydlo
Promenade
Ballet des poussins dans leurs coques
Samuel Goldenberg et Schmuyle

Promenade
Le marché de Limoges
Catacombae. Sepulcrum romanum
Cum mortuis in lingua mortua
La cabane sur des pattes de poule
La grande porte de Kiev


Cette œuvre fut composée pour piano en 1874 par Modeste Moussorgsky, suite à l’exposition consacrée à son ami Viktor Hartmann récemment décédé. Moussorgsky s’inspira des dessins et aquarelles d’Hartmann vus lors de cette exposition, et réalisés lors de voyages à l’étranger. Œuvre d’importance du répertoire pianistique, elle devient en 1922 une œuvre majeure du répertoire symphonique grâce à la magistrale orchestration de Maurice Ravel.

Sera présentée la version originale de Moussorgsky que nous avons retranscrite de façon à permettre au piano de jouer avec l’orchestre tout en conservant toutes les caractéristiques de l’écriture pianistique de Moussorgky.

Concert du 15 décembre


 

19h00 | MUSIQUE DE CHAMBRE

Avec Claire Paquier (piano), Béatrice Fuchs (piccolo) et Thierry Vaysse (clarinette)
 

19h30 | ORCHESTRE
« Concerto opus 3 n°8 » d’Antonio Vivaldi en la mineur, extrait de
« l'Estro Armonico » (Allegro / Larghetto / Allegro)

Solistes : Tristan Bitsch (flûte) & Martin Vaysse (clarinette)


L’estro armonico (« l’invention harmonique » en italien) est une série de douze concertos pour un, deux ou quatre violons solistes, avec orchestre à cordes et basse continue. Antonio Vivaldi (1678-1741) les dédia à Ferdinand III de Médicis, prince de Florence. L’adaptation proposée permettra d’entendre ce concerto avec deux vents solistes (flûte et clarinette) à la place des deux violons. L’orchestration a été élargie aux flûtes et clarinettes-basse, en plus des cordes prévues par Vivaldi.

 

« Concerto n°3 » de Beethoven pour Piano et Orchestre / 1er mouvement

Soliste : Rémi Atasay



Ce concerto en ut mineur, le troisième des cinq concertos pour piano et orchestre de Beethoven, a été écrit en 1803, il est donc contemporain de ses symphonies 2 et 3. L’écriture de ce concerto coïncide également avec les débuts de l’évolution du piano-forte vers le piano actuel plus puissant. L’étendue de puissance que requièrent les concertos de Beethoven pour piano sont directement à l’origine de cette évolution.

Sera présenté le 1er mouvement; l’œuvre entière sera interprétée le 23 mars 2022 salle Molière lors de notre prochain concert caritatif.

 

« Alexander’s Ragtime » d’Irving Berlin(1888-1989)

Solistes : Nicolas Sistiaga / Xavier Gernigon / Jeanne Grovel & Maï-Marie Thiaw


Choriste de spectacles « Broadway » à ses débuts, Irving Berlin se met à la composition de chansons tout en découvrant les styles musicaux naissant à New York au début du XX° siècle. Composé en 1911, « Alexander’s Ragtime » devient rapidement un grand succès aux USA et assure une notoriété durable à son auteur. L'adaptation proposée met en valeur les cuivres de l’orchestre.

 
L'Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3
Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 @Viola SADOWSKI Depuis plus de 15 ans, ce n’est pas moins de 1000 musiciens venus des 5 continents et partageant la même passion que l’Orchestre étudiant Jean Moulin Lyon 3 a accueilli en son sein pour vous offrir des concerts riches et de qualité.

L’ensemble musical n’a de cesse de se renouveler chaque année en accueillant des musiciens, étudiants ou amateurs passionnés, faisant avant tout de cet orchestre de près de 85 instrumentistes un lieu de rencontre et de partage.


 
Thierry VAYSSE, chef d'orchestre
Thierry VAYSSE ©Viola SADOWSKI
Clarinettiste professionnel, soliste à l'orchestre de la Garde Républicaine à Paris depuis 1990, il a également travaillé avec de nombreux orchestres français et étrangers comme celui de l'Opéra de Paris, Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre de Montecarlo, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre d'Etat de Californie... Il a joué sous la direction de prestigieux chefs d'orchestre comme Lorin Maazel, Daniel Barenboïm, Pierre Boulez, Emmanuel Krivine et bien d'autres...

Titulaire du CA de professeur de clarinette, il commence également la direction d'orchestre dès l'âge de 12 ans (orchestres amateurs) puis étudie la direction au conservatoire pendant ses études supérieures musicales. Il dirige l'orchestre de Lyon 3 depuis 2003.

 
Partenaires :
Thématiques :
Culture