• Vie de l'Université,

Lyon 3, l’Université où il fait bon entreprendre !

Publié le 19 février 2014 Mis à jour le 6 mars 2014
L’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis, au cœur de sa stratégie, le développement de ses partenariats avec le monde socio-économique, pour accroitre la vitesse et la qualité d’insertion de ses étudiants, mais aussi, enrichir les collaborations avec ses équipes de recherche.

Cette culture d’ouverture sur les entreprises, s’accompagne d’une politique en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre. Les étudiants sont encouragés à exposer leurs idées et sont accompagnés dans leurs projets ; qu’ils soient créateurs potentiels, développeurs d’activité dans des entreprises existantes ou engagés dans des associations à forte création de valeur sociale. Des réponses pratiques et concrètes sont apportées à leurs besoins et à leurs attentes.

L’université a ainsi mis en place des équipes dédiées, des infrastructures et des moyens financiers.

Cet engagement permet à l’Université Jean Moulin Lyon 3 d’être un acteur central et leader dans la politique de l’entrepreneuriat étudiant sur le site de Lyon - Saint-Étienne, alors même que l’État s’engage plus fortement en faveur des étudiants entrepreneurs, notamment par la création d’un statut spécifique.

Entreprendre à l’Université Jean Moulin Lyon 3 c’est :

• Une équipe impliquée et professionnelle, reconnue par tous les réseaux d’aide à l’entrepreneuriat.

• Un espace de co-working accessible aux étudiants porteur d’un projet entrepreneurial à Lyon 3.

• Stage Incub, l’incubateur-étudiant. Les étudiants entrepreneurs sont hébergés pendant 6 mois, et bénéficient de séminaires d’accompagnement, d’indemnités de stage tout en obtenant des crédits d’enseignement dans le cadre de leur diplôme.

• Un accompagnement pour participer aux manifestations, concours et rencontres en faveur de l’entrepreneuriat.

• Une communauté d’étudiants-entrepreneurs reconnue.

• Un site entreprendre.univ-lyon3.fr qui a pour vocation de :
    • Valoriser les étudiants-entrepreneurs, leur projet, leur histoire.
    • Référencer les actualités sur l’entrepreneuriat.
    • Proposer des outils et des méthodologies aux entrepreneurs.

Le site Entreprendre, lancé fin janvier, deviendra, à terme, un centre de ressources et de partage pour les étudiants et les acteurs de la création d’entreprise du territoire. Au-delà du site, la communauté sera encouragée à échanger via les réseaux sociaux.
L’ensemble de ces dispositifs a été développé grâce à la participation active du Conseil Régional de Rhône-Alpes et au soutien de nombreux partenaires qui ont accepté de nous accompagner dans notre démarche. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

Contacts
Alain ASQUIN | Premier vice-président, chargé de l’innovation et du développement des partenariats socio-économiques

Stéphane MARION | Chargé de mission à l’entrepreneuriat

Pierre POIZAT