• Vie de l'Université,

Lyon 3, l’Université où il fait bon entreprendre !

Publié le 19 février 2014 Mis à jour le 6 mars 2014
L’Université Jean Moulin Lyon 3 a mis, au cœur de sa stratégie, le développement de ses partenariats avec le monde socio-économique, pour accroitre la vitesse et la qualité d’insertion de ses étudiants, mais aussi, enrichir les collaborations avec ses équipes de recherche.

[legende-image]1290696706237[/legende-image]

Cette culture d’ouverture sur les entreprises, s’accompagne d’une politique en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre. Les étudiants sont encouragés à exposer leurs idées et sont accompagnés dans leurs projets ; qu’ils soient créateurs potentiels, développeurs d’activité dans des entreprises existantes ou engagés dans des associations à forte création de valeur sociale. Des réponses pratiques et concrètes sont apportées à leurs besoins et à leurs attentes.

L’université a ainsi mis en place des équipes dédiées, des infrastructures et des moyens financiers.

Cet engagement permet à l’Université Jean Moulin Lyon 3 d’être un acteur central et leader dans la politique de l’entrepreneuriat étudiant sur le site de Lyon - Saint-Étienne, alors même que l’État s’engage plus fortement en faveur des étudiants entrepreneurs, notamment par la création d’un statut spécifique.

Entreprendre à l’Université Jean Moulin Lyon 3 c’est :

• Une équipe impliquée et professionnelle, reconnue par tous les réseaux d’aide à l’entrepreneuriat.

• Un espace de co-working accessible aux étudiants porteur d’un projet entrepreneurial à Lyon 3.

• Stage Incub, l’incubateur-étudiant. Les étudiants entrepreneurs sont hébergés pendant 6 mois, et bénéficient de séminaires d’accompagnement, d’indemnités de stage tout en obtenant des crédits d’enseignement dans le cadre de leur diplôme.

• Un accompagnement pour participer aux manifestations, concours et rencontres en faveur de l’entrepreneuriat.

• Une communauté d’étudiants-entrepreneurs reconnue.

• Un site entreprendre.univ-lyon3.fr qui a pour vocation de :
    • Valoriser les étudiants-entrepreneurs, leur projet, leur histoire.
    • Référencer les actualités sur l’entrepreneuriat.
    • Proposer des outils et des méthodologies aux entrepreneurs.

Le site Entreprendre, lancé fin janvier, deviendra, à terme, un centre de ressources et de partage pour les étudiants et les acteurs de la création d’entreprise du territoire. Au-delà du site, la communauté sera encouragée à échanger via les réseaux sociaux.
L’ensemble de ces dispositifs a été développé grâce à la participation active du Conseil Régional de Rhône-Alpes et au soutien de nombreux partenaires qui ont accepté de nous accompagner dans notre démarche. Qu’ils en soient tous ici remerciés.

Contacts
Alain ASQUIN | Premier vice-président, chargé de l’innovation et du développement des partenariats socio-économiques

Stéphane MARION | Chargé de mission à l’entrepreneuriat

Pierre POIZAT