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L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille le colloque annuel de l’Union des Orthopédagogues de France

Publié le 17 septembre 2025 Mis à jour le 17 septembre 2025

Lauréate en juillet 2024 de l’appel à projet national « Universités inclusives démonstratrices » porté par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Université Jean Moulin Lyon 3 ambitionne, avec son projet « Handiversité » de participer à la construction d’une société plus inclusive et accessible à tous, attentives aux besoins des personnes en situation de handicap et visant à favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les étudiants.

À ce titre, et parmi les différentes actions pilotées au sein de ce projet, l’Université Jean Moulin accueille, dans le cadre d'un partenariat, le colloque annuel de l’Union des Orthopédagogues de France les 24 & 25 octobre 2025 à la Manufacture des Tabacs.

Deux journées de conférences et ateliers autour de la thématique « L’orthopédagogie dans la prise en charge des TND – troubles du neurodéveloppement » pour ce rendez-vous annuel de tous les acteurs au service des apprentissages et du parcours de soins pour les TND : chercheurs, orthopédagogues, enseignants, neuropsychologues, médecins.

Programme des conférences | Vendredi 24 octobre

Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux | 16 rue Pr. Rollet - Lyon 8e

► 8h30 | Accueil

► 9h15 | Introduction

► 9h45 | Transformer les défis éducatifs en réussites : le rôle clé des orthopédagogues | Par Isabelle LAPIERRE, orthopédagogue

► 11h30 | Quelle place pour l’orthopédagogie dans le parcours de soin des enfants TND ? | Par le Dr Fleur ACROUTE VIAL, médecin au CRTLA, et Jérôme BIANCHI, neuropsychologue

► 14h00 | L’orthopédagogie au service d’une approche inclusive, une aide précieuse pour les universités françaises | Par Alexandra CODINA (Université Jean Moulin Lyon 3), Vanessa GRANDJON-NAVILLE (orthopédagogue, enseignante spécialisée), Bertrand LAMBERT (Université Jean Moulin Lyon 3), Audrey MAZUR (Université Lyon 2)

► 15h45 | L’exposition aux écrans impacte-t-elle le neurodéveloppement des enfants ? | Par Grégoire BORST, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation

Programme complet du colloque

► Retrouvez tout le programme et les intervenants sur le site du colloque de l'Union des Orthopédagogues de France

 

À propos...

Le métier d'orthopédagogue
L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages.
Il acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages : le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.

C'est un spécialiste de la rééducation des difficultés et troubles d'apprentissage, il accompagne l'apprenant vers l'autonomie, afin de trouver son propre style cognitif et sa façon personnelle d'apprendre. Ce professionnel prend appui, dans sa pratique, sur des champs pluridisciplinaires tels que les neurosciences, sciences cognitives et psychologie.

L'action 9 du projet Handiversité de l'Université Jean Moulin Lyon 3
Le projet « Handiversité » porté par l'Université Jean Moulin Lyon 3 comprend différentes actions dont l’action 9 vise à développer un environnement pédagogique et d’apprentissage plus inclusif par la mise en place d’une équipe dédiée de Soutien à la Pédagogie et aux Apprentissages Inclusifs (SPAI). Elle entend pour cela s'appuyer sur les neurosciences et le métier d’orthopédagogue pour améliorer l’inclusion pédagogique.

Cette action, pilotée par Alexandra CODINA, ingénieure pour l’enseignement numérique et responsable adjointe du PAPN de l'Université Jean Moulin Lyon 3, vise plusieurs objectifs pédagogiques :
 
  • Développer les pratiques pédagogiques inclusives auprès des enseignants
  • Permettre une meilleure adaptation des nouveaux étudiants en situation de handicap avec troubles des apprentissages aux enseignements universitaires
  • Accompagner les étudiants en situation de handicap avec troubles des apprentissages dans leurs réussites scolaires.