• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Études,

L’Université Jean Moulin lance un nouveau diplôme d'université "Enjeux dynamiques de la transition écologique"

Publié le 22 juillet 2022 Mis à jour le 11 janvier 2023

Dans le cadre de la création de son "École universitaire de la transition écologique", l'Université Jean Moulin lance le diplôme d'université (D.U.) "Enjeux dynamiques de la transition écologique" début 2023.

La transition écologique vise à proposer un nouveau modèle économique et social de manière à répondre aux enjeux écologiques de notre siècle.
Ce concept permet de repenser nos façons de consommer, produire, travailler, vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociétaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité, de la multiplication des risques sanitaires et environnementaux.

L'École universitaire de la transition écologique, portée par l'Université Jean Moulin, a pour objectif de "sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur" (rapport Jouzel) en développant une offre de formation et de recherche innovante et pluridisciplinaire.

Le diplôme d'université (D.U.) « Enjeux et dynamiques de la transition écologique » offre une appréhension pluridisciplinaire, centrée sur les domaines de spécialité de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle porte spécifiquement sur les enjeux contemporains comme sur les modalités d'action en matière de transition écologique et entend proposer aux étudiants du  les clefs de compréhension des urgences environnementales et les outils, à la fois théoriques et pratiques, indispensables au manager d'aujourd'hui.

Ce D.U. «Enjeux et dynamiques de la transition écologique» s’adresse à tous les cadres, décideurs et managers, d’entreprises publiques ou privées, de collectivités ou d’associations, qui voient les enjeux juridiques, économiques, sociaux et éthiques liés à la transition écologique transformer actuellement leur métier. Sont concernés par l’accès en formation continue tous les candidats salariés ou demandeurs d’emploi, quelles que soient les modalités de financement des frais de formation.

Les candidature au D.U. "Enjeux et dynamiques de la transition écologique" pour l’année universitaire 2022/2023 sont ouvertes jusqu'au 23 décembre 2022.

Informations et candidature

En savoir plus sur le D.U. "Enjeux et dynamiques de la transition écologique"

Consulter la plaquette de présentation du diplôme

► Pour candidater : https://ecandidat.univ-lyon3.fr