• International,
  • Numérique,
  • Pédagogie,

L’Université Jean Moulin 3 participe à un nouveau projet de partenariat stratégique

Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 2 avril 2021

L'Université participe à un nouveau projet de partenariat stratégique porté par l'EFMD (European Foundation for Management Development) afin de promouvoir une approche inclusive de l’éducation numérique, Inclusive Digital Education Access (IDEA).

La pandémie de COVID a nettement changé les règles d'utilisation des formats numériques. Avant, l'enseignement en ligne ou mixte ne s'adressait qu'à une minorité d'étudiants qui s'inscrivaient sur la base du volontariat. Désormais, l'enseignement et l'apprentissage en ligne sont devenus la norme et concernent tous les étudiants et professeurs. Un changement rapide et radical qui nécessite une adaptation réfléchie et systématique des pratiques actuelles.

La transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne s'est faite dans l'urgence. Cette réponse rapide a permis d'éviter l'arrêt total du secteur de l'enseignement supérieur et a poussé les établissements à se mettre en ligne et à surmonter les réticences antérieures. Cependant, les conséquences directes ont été une baisse de l'engagement et de la participation des étudiants, un taux d'abandon plus élevé et des difficultés accrues pour les étudiants les plus vulnérables.

Les objectifs du projet IDEA

Le projet stratégique Inclusive Digital Education Access (IDEA) a pour objectif de présenter les leçons tirées de cette évolution et d'analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, en prenant le point de vue des étudiants et des professeurs.

Convaincus que les professeurs ont besoin d'être accompagnés pour développer et offrir un enseignement numérique de qualité qui garantisse que les étudiants restent au centre du processus d'apprentissage et d'enseignement, le projet vise à développer un référentiel de qualité pour le numérique centré sur l'inclusion.

Le constat est que les professeurs ont besoin de matériel de référence, de conseils, d'outils et de matériel d'autoformation pour améliorer la qualité de leur enseignement numérique. En réponse à ces besoins, le projet IDEA leur offrira toutes les ressources nécessaires pour la mise en place de cet enseignement numérique (principales conclusions sur les attentes, bonnes pratiques - à faire et à ne pas faire -, référentiel de qualité avec des recommandations sur la façon de l'intégrer dans les cours, outils d'auto-évaluation/ listes de contrôle...).

A propos des partenariats stratégiques

Un Partenariat Stratégique est une initiative conjointe entre plusieurs pays européens dont le but est de favoriser l’échange de bonnes pratiques et la mise en commun des expériences, de développer, tester et implémenter des pratiques innovantes, de favoriser la reconnaissance mutuelle et la validation des compétences, et d'encourager la modernisation de l’enseignement supérieur.

L’objectif est d’apporter des effets positifs à moyen et long terme sur les organisations, et indirectement sur le système éducatif dans son ensemble. Un Partenariat Stratégique fonctionne comme un forum d’échanges : les activités qu’il regroupe peuvent être très variées, comme (liste non exhaustive) la mise en place de modules spécifiques de formation, la création de cursus intégrés et de programmes communs, le développement de programmes intensifs, la réalisation d’études innovantes, la mise en place d’activités avec le monde de l’entreprise, le renforcement des capacités numériques ou encore la promotion des outils européens de validation des compétences (type Europass). Des mobilités peuvent être effectuées dans le cadre d’un Partenariat Stratégique, bien qu’elles n’en constituent pas le cœur.